10 ans de Trio Joubran en coffret

Trio Joubran, Coffret 10 ans

Le Trio Joubran
Le Trio Joubran est une des émotions musicales les plus fortes que je n’ai jamais vécu. Oh oui cela parait un peu naïf d’annoncer cela de but en blanc ; c’est pourtant la réalité.
Lorsque Karim m’a fait découvrir Majâz j’ai fondu. Le 1er morceau de cet album paru en 2007 développe une intensité rare, vous enveloppe comme les bras doux et diaphanes d’une mère un peu en colère mais rassurée de retrouver son gamin. Ce 1er choc passé, entendez qu’avant d’écouter le reste de l’album j’ai réécouté « Masâr » (ce fameux 1er morceau) un certain nombre de fois ; ensuite seulement j’ai laissé le cd filer.
Le 2° choc a été leur live à Ramallah ; concert qui prend d’autant plus de sens lorsque l’on s’intéresse un tant soit peu à ce qui se passe en Palestine, patrie des frères Joubran.

Je me suis immergé dans leur univers, goulument. Les internets nous laissant la possibilité d’écouter ce que l’on veut il est simple de plonger ses oreilles dans la musique d’un groupe. Ce confort est un bonheur. J’ai pu m’enivrer de leur cordes, laisser palpiter mon rythme cardiaque au rythme des percussions, me laisser cueillir par la poésie narrative de leurs improvisations.

Ce coffret du Trio Joubran, sorti à la mi-janvier 2013 est une invitation à emprunter des chemins rares. Les frères musiciens sont de bons guides et le seul risque que vous prendrez est peut-être celui de sentir un peu leur âme se déposer au creux de vos tympans ; comme ces poussières du désert si infimes qu’elles passent à travers toutes les protections.
Même après vous être lavé, elles restent. Comme la musique du Trio Joubran.

Le Trio Joubran sera en concert le 7 Février 2013, à l’Olympia.

Ce contenu a été publié dans Musiques du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *