Ali Farka Touré s’en est allé

Le grand malien de Tombouctou à la silouhette un peu dégingandée s’est éteint des suites d’un cancer. R.I.P.
Ali Farka Touré a découvert le blues venu des US avec John Lee Hooker, et la soul de Ray Charles pour creuser son propre sillon. Son jeu de guitare est reconnaissable entre mille et c’est bien un des grands guitaristes du siècle qui s’est éteint mardi dernier.

Après être devenu une star au Mali, Ry Cooder lui a permis d’obtenir la reconnaissance internationale grâce à leur collaboration sur l’album « Talking Timbuktu » en 1995. En février dernier il obtient un deuxième Grammy pour « In the heart of the moon« , un album en duo avec le joueur de Kora Toumani Diabaté (cf. extrait ci dessous).
En parallèle à ses activités artistiques le bluesman malien s’était investi dans la politique locale en devenant maire de son village et en faisant peser son poids pour favoriser l’organisation du festival au désert par exemple.
Enfin on avait pu le voir dans l’excellent film de Martin Scorsese Du Mali au Mississippi, troisième volets des films de la série consacrée au blues.

Le site d’Ali Farka Touré.
Une série d’entretiens enregistrés en juillet dernier pour la sortie de l’album « In the heart of the moon », chez Mondomix.
Quelques extraits :
Ali Farka Touré et Toumani Diabaté – Ai Ga Bani, from In the Heat of the moon, World Circuit.
Ali Farka Touré – Manokoide, inédit pioché dans le sampler de Vibrations magazine (juin 2005).

Ce contenu a été publié dans Musiques du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.