Anniversaire : 50 ans de la Platine SL-1200

Technics célèbre les 50 ans des SL-1200

Dire que cette platine vinyle est mythique relève du pléonasme lorsqu’on parle de musique. Pour être franc j’étais loin de me douter que nous sommes nés la même année avec la platine SL-1200.
En revanche depuis que je traîne en soirées, j’ai toujours vu ces platines, que ce soit sur scène ou bien en soirée.

Platine Technics SL-1200

La Rolls des Platines Vynile

La première fois que j’ai vu des SL-1200 c’était en soirée Hip-hop. La conception plus que robuste de cette platine l’a propulsée comme un standard de tout DJ de HipHop. Il se dit que c’est DJ Kool Herc qui le premier les a utilisées (la SL-1100 pour être précis).
Un chassis increvable, un entrainement motorisé ultra précis et enfin un bras qui ne vrille pas.
Dans les années 90, ce sont les turntablists qui ont le plus torturé les platines Technics. Chaque contest ou battle était une occasion de montrer ses skills en turtablism mais aussi de voir que les Technics sont quasi indestructibles.

Rapidement les DJ techno l’ont utilisée. Pour les mêmes raisons : une fois calée, le beat ne bouge pas. Tu peux enchainer morceau après morceau, toute la soirée, jusqu’au petit matin.
On utilisait aussi la technique suivante pour éviter au maximum les vibrations.
Une fois la platine sortie de son flycase, on remplissait le capot du fly de sable pour reposer la platine dessus. Cette couche de sable permettait d’absorber un peu plus les vibrations des basses (parce que les basses c’est bon…).
Évidemment tu finissait une fois sur deux avec quelques disques rayés.

Les SL-1200 se sont installées dans les clubs, dans les soirées, que ce soit house party ou raves. Elles étaient partout.
On ne compte plus les copains ou autres qui bossaient l’été pour se payer une paire de MK-2 aka Technics MK-2 ; et ouais à l’époque c’était LA référence !!

Depuis je ne compte plus le nombre de copains qui ont revendu leur paire de platines. Trop besoin de thunes à un moment (et oui ça arrive même aux meilleurs) ou alors qui s’en sont séparé pour différentes raisons.

Dans le salon ça prend trop de place les platines tu vois et avec le gamin qui arrive . . .

Et comme en 2010, Panasonics arrête la production de ces platines, les prix se sont embrasés.

Panasonics sort une série spéciale 50 ans : la SL-1200M7L

Je vous calme immédiatement. D’abord le prix, cette platine spéciale collectionneur sort à plus de 1000€ pièce. Ensuite j’apprends qu’il y aura 12000 exemplaires de la SL-1200 M7L pour le monde entier.
Il va donc falloir faire craquer les bitcoins pour en acheter une.
Cela dit la platine sera de qualité puisque cette édition spéciale Anniversaire est conçue sur les bases de la SL-1200MK7, une réédition qui date de 2019.

Donc si vous avez l’argent, l’âme d’un collectionneur, de la place dans votre salon 🙂 ou simplement pour le plaisir de poser quelques galettes : go go go !

Célébration des SL-1200 avec DJ Craze

Quoi, pardon qui de mieux qu’un DJ hip-hop avec une solide culture musicale, une technique sans faille et le sourire pour fêter l’anniversaire des mythiques platines Technics ?
Et bien voilà DJ Craze, enregistré live. Son set dure une heure et il navigue tranquille entre les styles et les époques. Enjoy mates

 

Une anecdote sur les Technics SL-1200 ?

Partagez en commentaires : cela ne rajeunit mais c’est bon pour le corps et l’esprit.

Ce contenu a été publié dans Cosmopolitan Beats. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.