Bad Brains, Live au CBGB 1982

Bad brains concert live cbgb 1982

Certes un billet sur Bad Brains ça fait tout de suite vieux con, mais Bad Brains est l’un des meilleurs groupes au monde et c’est le premier groupe de noirs à avoir joué rock aux USA. C’est pas moi qui dit tout ça, c’est Angelo Moore et Norwood Ficher de Fishbone. Ils sont définitivement mieux placés que moi pour en parler.

Bad Brains a inventé la Positive Mental Attitude : il fallait bien ça puisque leur musique était perçue par la communauté noire comme étant de la musique de blancs, les débuts ne sont pas faciles ; ce n’est pas grave eux ont l’énergie de la PMA.

Donc en 1982, les Bad Brains sont en forme. Ils sont bien énervés comme le montre cette vidéoHR n’a pas encore de dread et chante …en blanc.
Donc le cocktail composé d’un 1/3 noir + 1/3 jeunesse + 1/3 underground est explosif. Underground est une partie importante, puisqu’un groupe n’est pas encore reconnu. Reconnu ne rimant pas avec riche, c’est connu. C’est donc le moment de marquer les esprits pour pouvoir signer chez un label par exemple. Vous noterez au passage que je ne parle pas de maison de disques. Cette image étant devenue quelque peu obsolète par les temps qui courrent.

Ce concert live dans l’antre mythique du CBGB is a fuckin’ piece of rock. Le CBGB se définissant comme un lieu underground sert en réalité d’écrin protecteur pour les perles du rock n’ roll : check the pictures et la liste de groupes passés par le CBGB.
Au passage, HR est venu jouer Leaving Babylon à l’occasion d’un concert hommage à cette salle mythique qu’est le CBGB.

Au-delà du disque en lui-même c’est un tournant de la musique qui se joue à cette époque aux USA. Les noirs jouent de la musique de blancs, les blancs jouent de la musique de noirs et c’est le bordel. Les codes sont rompus, définitivement.

En réalité Live au CBGB 1982 est la bande son du dvd du même nom.
Voilà donc un disque qui est une occasion rêvée de partager une reprise accoustique de Sailin’ on de Bad Brains par Living Colour :

  • Sailin’on – Bad Brains cover par Living Colour.

Si cette période du monde vous intéresse, je vous suggère aussi de vous ruer sur le livre de photos réalisés par Glen E. Friedman : Fuck You Heroes. Glen E. Friedman « idealist’s propaganda » était là avec son appareil pour saisir concerts, gigs etc. On lui doit notamment quelques photos mythiques et pochettes d’albums : Run DMC, Public Enemy, Beastie Boys, Black Flag parmi bien d’autres sont passés devant son objectif.

A noter qu’Adam Yauch (aka MCA des Beastie Boys) serait en train de finaliser un album/compilation, on ne sait pas trop, des Bad Brains. Ce serait prévu pour le printemps prochain. Affaire à suivre.

@ Glen : i use your photo of HR without your permission, only as a fan of your work. If you want me to remove it leave à comment. Much respect « Z-photographer ».

Ce contenu a été publié dans La selecta. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Bad Brains, Live au CBGB 1982

  1. Lolo dit :

    D’ailleurs, Ils ont également fait pas mal de première parties pour les Beastie Boys, au temps de leur inspiration hard core…

    En parlant du loup…
    http://www.beastieboys.com/remix...

Les commentaires sont fermés.