film wattstax documentaire label stax

WATTSTAX, documentaire musical de Mel Stuart (USA -1972).
67 mn avec quelques uns des plus grands artistes noirs américains de soul, funk et rythme and blues. Tous sont passés par le label Stax. Si 2007 marque les 40 ans du funk, c'est aussi les cinquante ans de Stax records.

Un film à voir, impérativement, d'autant qu'il me semble que Wattstax ne restera pas longtemps à l'affiche.
Je suis confus d'être un peu feignant en reprenant brièvement le communiqué reçu il y a déjà quelques mois mais je ne pouvais pas passez la sortie de ce documentaire sous silence :

"WattStax est un évènement musical majeur de toute l'Amérique noire. Le révèrent Jesse Jackson, maître de cérémonie, accompagné des figures majeures de Stax Records, le label de soul music de Memphis vont célébrent la fierté noire et chantent les standards du funk, de la soul, du gospel et du blues jusqu'à la tombée de la nuit devant plus de 100 000 spectateurs fans électrisés. Le spectacle est là, endiablé sur scène comme dans les gradins.
Un festival de danse, de rythme, de sape et de style.
Mel Stuart offre un contrepoint politique et sociologique en s'aventurant dans les rues, les cabarets, les bistrots et les coiffeurs du ghetto en filmant et questionnant les habitants. Il dresse un portrait fascinant sur les relations humaines entre afro- américains et les rapports entre les noirs et les blancs. Sont évoqués la pauvreté, l'intégration, le communautarisme et le salut dans la musique."

Featuring : Isaac Hayes, Albert King, Rufus Thomas, Carla Thomas (la fille du précédent), The Staple Singers, The Bar-kays, Booker T & the MGs, Raymond Allen, Luther Ingram, Ted Lange, Little Milton, Johnny Taylor, The Emotions...

Le trailer de Wattstax :


Trailer Wattstax - FUNKDAMENTAL