vendredi 24 juillet 2009

Open Minded Activism: Uproot Andy Vs Taliesin

tropical djset

Friday Dj Mix du vendredi
Quick post featuring Uproot Andy et Taliesin. Deux compères qui font preuve d'ouverture d'esprit musicale. Je vous ai déjà parlé d'Uproot Andy mais jamais de Taliesin. C'est infâme de ma part, puisque les mixs de ce dernier m'accompagnent vraiment régulièrement.

Tropical Activism
Ils font partie du crew d'activistes qui œuvre derrière le label Dutty Artz et ont en commun d'avoir les oreilles grandes ouvertes sur le monde.
Ces Deux dj et producteurs originaires de NYC parviennent à synthétiser pour tenter de résumer, le meilleur de la culture hiphop US, la connaissance du son UK bass et la curiosité de creuser au coeur de ce que l'on appelait les musiques du monde.
Le tout dans un esprit dansant.

Un peu de musique vaut mieux que toutes les mots du monde.
Voilà le dernier mix d'Uproot Andy et le mix qui m'a fait découvrir Taliesin. En intro le dernier track de Sabbo du Soulico crew, pote de Kutiman. Petite tuerie future dancehall dubby.

Si vous êtes à NYC, Uproot Andy joue ce soir au Mehanata Bulgarian Bar, alors que Taliesin est à Berlin et mixera ce soir à Maria Terrasse (Maria am Ostbahnhof).

jeudi 23 juillet 2009

Cuuumbia de Paname, viva Blundetto

cumbia blundetto

Cumbia mix made in Paname
Cumbia loca Sonido Bestial à Paris. Paname capitale de la sono mondiale de Jean-François BIZOT, la cumbia est là, avec Blundetto. Un nom derrière lequel se cache un posse dont certains membres œuvrent pour Radio Nova.

Selector Blundetto
D'abord la sélection de morceaux est l'œuvre de véritables crate diggers. Les cumbias sont des perles, même si le mix tire parfois un peu vers la salsa. Rien de grave.
Il s'agit ici de cumbias traditionnelles, pas un brin d'électro. Blundetto nous emmène en Amérique Latine, de pays en pays et de bal en bal. La présence d'El Zero al microfono donne du relief au sound system: En francia dicen "ça c'est bon".

Un joli disque
Le disque a été tiré en série limitée, 500 de mémoire. C'est un bien bel objet dont le packaging est simple et le design soigné ; genre carton recyclé avec un autocollant collé dessus.
A l'intérieur un disc bien sur, accompagné d'une jolie sérigraphie sur papier. Un disque qui transpire la soif et la passion pour le son. Cf. le coin en haut à droite de la photo ci-dessus.
Voilà une attention qui fait plaisir, alors merci sonido blundetto.
Je ne sais pas si l'album est encore disponible mais je suis sur qu'avec un mail sur le blundetto space vous serez renseigné. Ou chez Lucien Entertainment.

Comme je ne connais pas le nom des morceaux, je vous glisse un interlude à retailler. Et ça n'a rien à voir.

Imaginez-vous que c'est un disquaire qui m'a conseillé ce disque. Il a bien fait.
Il s'appelle Sofa Records et à Lyon je suis bien content qu'il soit (encore) là. Keep up the good work Pierrot.

mercredi 22 juillet 2009

Man Recordings Mixtape #1 by Joyce Muniz

Joyce Muniz Man Recordings Mixtape

Man Recordings : 1° Mixtape
Si vous êtes un peu intéressé par le bailefunk vous avez entendu parler de Daniel Haaksman, fondateur de Man Recordings.
Un label qui défend le bailefunk et les rythmes urbains brésilien depuis 2005 est forcément dans le tempo quand on parle Tropical. Depuis le temps que je vois la liste des artistes du label s'allonger. Mais surtout que j'écoute les prods Man Recordings... Ca devenait urgent.

Joyce Muniz aux manettes
Alors pensez une mixtape orchestrée par Joyce Muniz. La délicieuse austro-brésilienne (fais pas cette tête en lisant ça) est redoutable aux platines.
Son set durant LA soirée tropicale des Nuits Sonores a été redoutable : selecta imparable, techniquement easy et le sourire pour te faire l'intro au chant du morceau qui arrive. Une grignette qui envoie du lourd.
Cette mixtape devrait en annoncer d'autres si l'on en croit ce qui est annoncé. Bonne nouvelle qui ne vient pas seule...

Puisque vous y trouverez deux artistes français. Précisément une lyonnaise et un lyonnais : Flore et Douster. Big up à eux deux.
Au passage un petit mot sur Flore. Oui c'est une copine et alors ? Je vous le glisse entre deux lignes. Flore vient de sortir un EP pour lequel elle a demandé à Rodney P et Shunda K (Yo Majesty) de venir poser leur flow. We Rewind et The Test sont deux tracks que vous allez croiser dans les tracklists cet été...

EDIT: Douster à Lyon vendredi 24/07. La plateforme. Free. U're welcome.

Pour se mettre en jambes, Hot Mama revu par Bonde do Role.
Le Tracklist :

1. kubo/un korpo/mixtape intro
2. kubo feat. Joyce muniz – mela
3. zombie disco squad- esperanto (solo rmx)
4. crookers feat. Mc leka – para de gracinha ( sticky K rmx)
5. beware & motorpitch – backstabber (more drums less talk mix)
6. eduk – jumpin N´pumpin
7. dj woody- buffalo bill
8. dj edgar – projeto funk se- (vem kikando)
9. daniel haaksman- senta senta
10. chris james & lee dearn – torcida cumbia
11. renaissance man -what is guru (rivastarr rmx)
12. nick & dannychatelain – katrinyla (buff buff rmx)
13. kubo feat. joyce muniz – solta a porra (joyce muniz & SR edit version)
14. solo – joga bola
15. daniel haaksman feat. mc miltinho – kid conga
16. metal cut – izotope
17. scottie b & king tutt- african chant (top billin rmx)
18. kubo feat. joyce muniz – rebola
19. douster- for weirdos only (momma´s boy rmx)
20. bonde do role- solta o frango (schlachhof bronx rmx)
21. air tronic – remember (b. funk electric mix)
22. buraka som sistema- puxada (joyce muniz & SR edit version)
23. flore feat. shunda k – test
24. dj beware & motorpitch – la mezcla
25. outro / vaza

lundi 20 juillet 2009

Thanks God it's Funky à Paris

Paris funky party

Du Funk à Paris
C'est à la Favela Chic que les copains de Useless poseront leurs galettes.
Attendez-vous à une selecta Funky et Rare Grooves orchestrée par Bobzilla (big up Mars) et Freeworker. Bref du lourd en perspective pour les parisiens amateurs de Funk qui n'omettront pas de venir shaker leurs booties avec moulte parisiennes!!!

Funk - Paris - Favela Chic : 22 Juillet
Entrée Gratuite
Event Facebook

Hé ouais mec ça te rajeunit pas ça!!! Alors file danser.

dimanche 19 juillet 2009

De la Cumbia vers la Neo-Cumbia en 10 morceaux

cumbia hiphop mashup

La chaleur de la cumbia commence à parcourir l'Europe. Ces quelques frissons semblent être dus en partie à ce que certains nomment neo ou nueva cumbia. Mais d'où cela vient-il ? Retour en mots et en morceaux sur un courant musical crossover.

Cumbia with attitude
Toy Selectah revient sur la genèse de ce que l'on commence à nommer la Nueva Cumbia ou Neo Cumbia. Dans cet entretien le Dj / producteur mexicain insiste sur la filiation naturelle de cette scène qui commence à agiter l'Europe, avec une attitude hip hop :
You can call it neo-cumbia or mash-up, but from my point of view it’s all hip-hop.

Le retour de la Fusion, du Crossover
Inutile de préciser que je suis entièrement d'accord. Tout le monde s'en fout.
Ce qui est certain c'est que les gars qui produisent ces sons ont une attitude Fusion, ils cherchent et créent le crossover. Comme je suis moi-même un vieux fan de rock fusion, de hiphop ça me plait beaucoup. Cela fait quelques temps que je creuse ce sujet sonore...
Du coup cette lecture m'a donné envie de partager quelques morceaux avec vous. Toy Selectah cite quelques morceaux dont certains reposent dans la mémoire digitale de mon ordi-mini.

Cumbia Hiphop Mashup

Bonus Cumbia track : Sonido Martinez - Rebajadas van a Brooklyn #09. Special dédicace la Congona.

Juan Data neo cumbia mix

Actualités Nueva Cumbia

Pour tous les curieux de crossover cumbia, l'actu est riche ces derniers temps. Notamment chez deux labels actifs Zizek Records et Bersa Discos.
D'abord je n'ai pas parlé de la sortie de ZZK Sound Vol.2. Album compilation qui permet de faire un tour des productions des artistes du label. Le vol.1 était essentiel, le Vol.2 l'est tout autant : ZZK Sound Vol. 2.
Empacho Digital de Villa Diamante
Ni plus ni moins qu'un triple album en numérique. 3 volets Hiphop, Dubstep et Rock où Villa Diamante imprime son style à ses influences. De quoi faire le tour de la créativité du producteur à travers l'écosystème de sa production musicale.

Toujours chez Zizek, vous trouverez aussi en téléchargement libre, le résultat du concours de remix de Fauna : La Manita de Fauna Remixes.

Chez Bersa Discos, vous trouverez les productions de Toy Selectah, d'Oro 11, Daleduro ou d'El Hijo de la cumbia, DJ Negro, ou Uproot Andy. Les pressages vynils Bersa Discos sont soignés, si jamais.

Djsets à base de cumbia, qu'elle soit neo ou pas:

De la cumbia sur le-gouter.

Illustration: Mimi Leung Design

mercredi 15 juillet 2009

Post 14 Juillet

14 juillet, fete nationale

Après le 14 Juillet
Rien de mieux que le 15 juillet. Le 14 Juillet, jour de fête nationale, bloqué en mode militaires vs cyclistes. Déprimant.
Pas même un jardin pour un brin de détente ; pas question de party comme à Paris mais le désir de se caler à l'ombre, pack de 6 au frais. Répondre à l'envie de palabrer, de divaguer. Langues déliées face à un paysage obstrué par des uniformes. Kaki d'un côté, fluo de l'autre.

Changer braquet
Gainsbourg obnubilé par les collines de Marylou s'imaginait en cycliste sur ces pentes reggae : "changer vitesse, changer braquet".
Ce même bonhomme qui s'il ne me convaincra à la sinistre religion cycliste, demeure le seul à me donner envie d'écouter l'hymne national ; cette Marseillaise plus bas en live. Horodatée 1980.
En accompagnement un livre de Boris Vian. Mon premier; je ne connaissais que sa musique.
Je vois bien à vos regards éberlués que vous vous demandez comment est-ce possible ? Je ne sais pas mais je me régale et je repense au déserteur. Chanson de 1954 de saison un 14 juillet. Ici en introduction.

samedi 11 juillet 2009

A Simple Life, expo photo by Kanardo

exposition photo Kanardo

Simple life. Exposition de photos by Kanardo
Les potaux Kanardo posent quelques photos jusqu'au 31 juillet. Ca se passe chez Wallako surfshop à Bidart. Dans le 6-4.
Je ne pourrais m'y rendre mais faites le détour. Et pendant que vous y êtes passez par Guétary jeter un caillou dans l'océan pour moi.

Summer breeze for all
Le BBQ Kanardo c'était hier. Too bad i'm late.
D'abord un son océanique, frais de Wrdsld qui vient du nord suédois; puis Andean Ocean, mixtape bricolée par Javelin, duo de Brooklyn qui célèbre à sa manière les 21 ans de Luaka Bop. Une mixtape qui m'accompagne depuis le début du printemps et dans laquelle t'entendras des choses que t'as jamais entendu. Et ça c'est bon.

Déjà tes doigts de pieds se détendent. Grâce à tes oreilles.

jeudi 9 juillet 2009

Wyclef aka Toussaint St. Jean offre une Mixtape

Wyclef Jean mixtape

Wyclef paie sa mixtape
Et l'on reparle de Wyclef Jean, l'ancien Fugees, auteur d'un bon nombre des tubes du groupe hip hop originaire de New York.
Au siècle dernier les Fugees avaient remué la planète hip hop en devenant une institution du conscient hip hop. Après plusieurs millions d'albums, un pétage de plombs de Lauryn Hill on en venait à oublier un peu Wyclef.

Cependant Lauryn Hill ayant annulé son concert au festival de Montreux le 11/07 prochain, le festival a demandé à Wyclef Jean aka Toussaint St. Jean de venir la remplacer. Y perdrez-vous au change ? Je n'en suis pas sur...

Wyclef Toussaint St Jean prépare un nouvel album
Il vous livre quelques morceaux de Wyclef Jean, album prévu pour janvier 2010 :

mardi 7 juillet 2009

Céu Vagarosa, son nouvel album

Céu, Vagarosa album

Vagarosa, 2nd album de Céu
La voix de celle que l'on nommait encore Maria Do Céu m'a envouté il y a quelques années avec son album éponyme CéU. Je n'ai pas été le seul puisque aussi bien cet album avait été fort bien accueilli que ce soit par la critique ou le public.

2nd album, exercice toujours périlleux
Avec Vagarosa, la brésilienne se sort aisément de ce pseudo piège.
Bien sur sa voix claire reste un bonheur. En poursuivant sa collaboration avec Beto Villares, Gustavo Lenza and Gui Amabis, Céu suit son chemin de traverse pour s'affranchir un peu plus des étiquettes world music, musique brésilienne et consorts. On sent simplement que les influences sont ingérées, digérées pour faire SA musique.

Vagarosa ne semble par encore disponible en France. Vous le trouverez chez Six Degrees Records.

lundi 6 juillet 2009

Le Gouter Skank

mixset le-gouter

LeGouter's Skank
Selecta rapide pour se rafraichir les oreilles et tester 8tracks.com.
Un plongeon en 8 tracks vers les eaux fraiches nappées de dub, hip hop, tropical avec un trait de drum & bass.

Tracklisting à découvrir sur 8tracks.com/legouter.
Je file au frais.

""