vendredi 25 juillet 2008

Cumbia del Autobahn, Señor Coconut

señor coconut cumbia autobahn

Autobahn, cumbia pour le départ.
Un classique de Kraftwerk à la sauce Cumbia. Ce n'est pas courant et pourtant voilà un morceau de saison, un tube de l'embouteillage en famille certainement.
Aussi un morceau à mettre quand tout le monde est installé, que tu viens de démarrer pour te lancer sur le grand ruban. Et à relancer quand t'es coincé en plein cagnard.
Un track qui saura préserver la bonne humeur dans l'habitacle.

Señor Coconut.
L'homme qui organise cette rencontre entre les robots de Kraftwerk et les rythmes cumbia est l'allemand le plus latin d'outre rhin. Señor Coconut signe cette version magnifique date dès le début du siècle.
Je ne peux m'empêcher de sourire en l'écoutant. Il y a comme un humour de Jaques Tati, tapi derrière cette rencontre improbable organisée de main de maitre.

Rémy Kolpa Kopoul
Rémy Kolpa Kopoul aka RKK, journaliste historique de Radio Nova s'est mué sur le tard en DJ selector. Pour le plus grand bonheur de nos oreilles.
Seul RKK le crate digger pouvait avoir gardé dans un coin de sa mémoire cette cumbia futuriste. Vous la retrouverez bien accompagnée dans sa dernière compil : Latino del Futuro.
Tant que vous y êtes achetez aussi Brasil do Futuro, précédente compilation de Rémy Kolpa Kopoul.
Avec ces deux disques vous pouvez partir en vacances...

On se retrouve début aout. Les commentaires sont fermés.

France is well know for its huge traffic jam in summer. When I heard this cumbia cover of the famous autobahn by Kraftwerk, I couldn't do anything else than 1/ smile, 2/ listen again to the track. This track is a must have on the road to hollidays.
I'll be back in 10 days. Comments are closed.

mardi 22 juillet 2008

Lux B n'est plus

mort de lux b

Lux B, membre charismatique du Massilia Sound System est décédé vendredi dernier.

Lux Botté aka Lux B avait rejoint le Massilia Sound System au début des années 90.
Il avait apporté sa touche de punk de fouteur de Oai au sound system marseillais. Un côté rock revendiqué, affirmé qu'il vivait au quotidien.
Ses nombreux engagements dans la cité phocéenne en témoignent : du Sous-Marin de Vitrolles au mouvement Stop the Cono, en passant par la radio avec son émission Regarde comme ça mousse !.
Lux B était aussi un fervent défenseur de la culture occitane, nourri des lectures (entre autres) de Félix-Marcel Castan, en lien direct avec les Fabulous Trobadors, compagnons toulousains de pensée, de musique, d'engagement au coeur du quartier :
"On n’est pas le produit d’un sol, on est le produit de l’action qu’on y mène".

Gari que nous avions rencontré il y a un an pour la sortie de Oai e Libertat nous avait parlé de la maladie de Lux B. Un cancer qui lui rongeait la gorge ; tragique pour un Mc à la langue bien pendue.
Dur de perdre l'ami avec qui il avait rejoint Massilia au même moment ; celui avec qui le Oaï Star est devenu un groupe aux textes réfléchis et aux performances scéniques forcément énergiques.

Les obsèques de Lux B ont lieu aujourd'hui à 15 Hres au crématorium de Luynes.
Et tout Marseille célèbrera Lux B ce soir à 19 hres au Balthazar. Si vous ne pouvez vous y rendre, trinquez à la santé de Lux B, autour d'un pastis...

Lux B tu nous manqueras c'est sur. 47 ans, une femme et une paire de jumeaux, ça fait caguer...

lundi 21 juillet 2008

Fiesta à Sète, festival face à la mer

festival fiest'a sete 2008

Fiesta ahora!!
Pour paraphraser un vieux tube ; l'été sera chaud... ce qui me vient en tête, lorsque je pense à Fiest'à Séte.
La volonté de José Bel de proposer des plateaux inédits s'affirme encore pour cette 12ème édition. Et chaque année, provoque une émotion entre public et artistes.
Une programmation ciselée, servie dans un cadre somptueux : un théâtre en plein air face à la méditerranée. Un écrin acoustique pour accueillir ce que l'on a appelé les musiques du monde au siècle dernier....

Comme un bon vin.
Le festival de Sète se bonifie d'année en année. La cuvée 2008 de Fiest'A Séte n'y va pas par 4 chemins.
En ouverture de festival, une soirée brésilienne. Marcio Faraco invite le grand Milton Nascimento et Ramiro Musotto (chronique le gouter). Inutile de dire que ces 3 là n'ont pas du souvent jouer ensemble.
Une autre belle rencontre s'annonce avec la réunion sur la scène du théâtre de la Mer de Buika et Melingo : pasion y calor latina !!!).

Ladies first.
Un peu en vrac, je suis forcé de partager avec vous trois autres occasions de Fiesta.
2 ladies de la Soul Candie Staton et Gwen McCrae : hallucinant !!!
Une soirée Ethiopiques, histoire d'aller prendre une leçon de groove (in your face !).
Avec Taraf des Haidouks avec Shantel ce sera furia balkanista et vodka pour tout le monde !!!
Pour finir ne manquez pas le cocktail du grand Kid Créole et de ses Coconuts inusables. Le kid aperçu en compagnie de Mos Def dans le dans le dernier Gondry : Soyez sympa, rembobinez.

Fiesta Off.
Fiest'A Sète c'est aussi une palanquée de concerts gratuits. Procurez-vous le programme (Pdf). De notre côté voilà quelques suggestions.
De l'excellent afrobeat avec le Soul Jazz Orchestra, et Kokolo ou Vanessa Da Mata, dernière sucrerie pop made in brésil...
Des concerts libres d'accès pour emmener les enfants qui pourront s'endormir sur vos genoux, bercés par le groove...
Ca sert aussi à ça les vacances, non ?


If you're in the South of France at the end of July, be sure to make a stop in Sète.
Between the 2nd & the 8th of August in an old theatre facing the sea mediterranee will take place the 12th edition of Fiest'a Sète. I don't need to say more. Have a look above you'll easily notice the names of some groovers. By the way here is the program of this week (Pdf) of musics dedicated to dope grooves from abroad.
Last but nos least, the spot is really beautiful.

vendredi 11 juillet 2008

Friday DJ Mix du vendredi - Nueva Cumbia para todos

nueva cumbia dj set

La ville se vide lentement.
Le roaming des clims commence à envahir les ondes. Le soleil file plus tôt, nous avons envie de plus tard.
Ce soir voici trois DJ sets qui m'accompagnent depuis le début du printemps pour certains. 3 mixs pas linéaires, en rupture...

Urban Beats Club.
ZZK Records le label de Buenos Aires envahit les clubs d'une vague sonore latine, tropicale tsunamiesque. Aux riffs standards de la cumbia viennent se greffer beats, basses et flow méchamment modernes. DJ et producteurs de toute l'Amérique latine renouvèlent le répertoire classique nourris de références hiphop, reggaeton, booty.
Pour cette occasion, Villa Diamante, le prolifique dj/producteur argentin livre un mix pour XLR8R. L'été dernier Villa Diamante proposait une mixtape toujours disponible ici.


Sonidero Nacional mixtape

Cumbia Machine.
Mixtape en trois parties débarquée directement du Mexique via les tuyaux du réseau. Contagieux sur un dance floor. Il y a des risque que tu ne reconnaisse pas ta femme après être passée entre les rythmes des cumbias machines de Sonidero Nacional.. Eres para mi...


El hijo de la cumbia mixtape

El Hijo de la Cumbia.
Cet argentin remix et trifouille dans les tripes des grooves latins pour en extraire la quintessence et revenir aux bases par les basses. Un DJ set aux contours plus hiphop, dance hall, dub, qui tire parfois du côté de la transe. Parfait pour découvrir en filigrane des standards cumbia qu'il étire, malaxe, passe par les filtres d'une imagination qui garde les traces de la passion latine.


perez prado concierto

Sucrerie le-Gouter.
Le papa commun à tous, maitre des percussions, organisateurs de grandes messes à la tête de son orchestre. Je nomme le grand l'Immense Perez Prado.
Pour vous chouchous lecteurs amateurs de folies musicales : Concierto para Bongo. 17'25 mn de pure folie mentale. Un morceau totalement mythique pour le monde, créateur d'une transe jouissive irrésistible, une claque qui donne envie de tendre l'autre joue. Ecoute obligatoire.
Notamment pour découvrir les cris du chef d'orchestre mexicain devenu un phénomène mondial dès les années 50. rraaAAAAAHHHHH...

Hotter than London

concert lyon honest jons

Aux Nuits de Fourvière le concert Honest Jons d'hier soir a été plus chaud que celui de Londres. "Hotter than London" de l'avis d'un des gars du Hypnotic Brass Ensemble.
Des américains qui hallucinent de jouer dans un amphithéâtre construit par des Romains, y'a 2000 ans et dont l'acoustique est excellente.
Des américains enchantés de se retrouver sur scène avec les anciens du grand continent d'Afrique pour une leçon de transe.

Alors quand tu lui dis que c'est là que t'emmenais tes premières conquêtes printanières ; juste pour leur montrer la vue... Le trompettiste re-hallucine parce qu'à Chicago y'a pas ça.

jeudi 10 juillet 2008

Si j'allais aux Nuits de Fourvière

lyon concert Honest jons 'chop up'

Si j'allais aux Nuits de Fourvière j'irais voir Damon Albarn.
L'année dernière déjà Damon Albarn était venu dans l'amphithéâtre romain de Fourvière avec The Good, The Bad & The Queen.

Honest Jons chop up.
Les Nuits de Fourvière invitent cette année encore Damon Albarn. L'ex. Blur/ Gorillaz se coiffe de sa casquette de co-fondateur du label Honest Jons Records.
Honest Jons qui avant d'être un label de musique est un magasin de disques de Portobello à Londres. Un disquaire chez qui le Damon allait faire ses emplettes de disques. Un endroit habité par la passion des musiques au sens large. Un lieu qui a profondément influencé le leader de Blur, sous les conseils du propriétaire ; n'en doutez pas. Honest Jons est devenu un label de musique ; Albarn a envie de d'investir son argent intelligemment...
Ce soir le festival lyonnais se paie une tawa nigeriane : un chop up en argot du pays de Fela.

Trois dates, sans choix.
Ce concert est une co-production. Seules trois dates sont programmées. Le première a eu lieu au Barbican Centre de Londres, la dernière se tiendra lors du Lincoln Center Festival, le 12 juillet à New-York.
Entre ces 2 dates D. Albarn joue à Lyon. Est-il raisonnable de rater cet événement ?

Line up.
Au menu de ce concert lyonnais ; Tony Allen, Afel Bocoum, Candi Staton, Hypnotic Brass Ensemble ou Lobi Traore, soit , soul, funk, afro beat, blues malien et folk.



PS: Au fait. Je vais voir Damon Albarn ce soir aux Nuits de Fourvière. On peut peut-être se croiser...

lundi 7 juillet 2008

Ce que vous n'avez pas entendu à l'Ipod Battle


Une bonne soirée.
Ces 3 mots résument très bien ce qui s'est passé à l'OPA pour cette 2nde Ipod Battle organisée à l'initiative de Thomas & Fred.

Les lyonnais aka VEPL et Le-Gouter ont été de dignes représentants du 6-9 !!! Avec à la clé demi-finale pour David et finale pour le-gouter. Et oui après avoir sorti les tenants du titre, j'ai échoué sur la dernière marche du podium, face à d'excellents UrbanBloggers. Bravo à eux.

Cette soirée a aussi été l'occasion de voir en vrai des contacts jusque là uniquement numériques : le crew StreetKiss, UrbanBloggers et de faire de bonnes rencontres : Brigade Neurale, FTW. Je n'ai malheureusement pas pu tchatcher avec les gars de Phunkblog, ni de LemonSound. Ce n'est que party remise...

Le tort des absents.
Pour écouter ce que le-gouter a passé il fallait être là. Alors voilà ce que vous n'avez pas raté puisque je ne l'ai pas passé !!!
3 tracks bien lourds qui ne laisseront pas indifférents les dance floors pendant l'été.


Last friday was 2 Many Bloggers party. An ipod battle i was invited to though i don't (and won't) have any ipod.
This battle was a good way to meet some bloggers I only knew via their blog 'till there. I failed in final vs Urbanbloggers who came with a bunch of yieling friends!!
I thought the audience wasn't ready to hear the 3 fat tracks above, so i didn't play them.. But I swear that dance floors sweat when you spin these.

vendredi 4 juillet 2008

Pas de sucreries pour la battle


Rappel : Ce soir 2 Many bloogers à l'OPA.
Le-gouter sera là-bas.

Le-gouter ne sera pas fournisseur officiel de sucreries pour cette Ipod Battle !!!

mardi 1 juillet 2008

Un album de Tom Waits et Tricky ?

tom waits tricky

Tom Waits et Tricky ont un projet d'album commun.

C'est en tout cas ce que j'apprends chez Uncut.
Tom Waits a fait part de son envie de travailler avec Tricky à Chris Blackwell ; le fondateur d'Island Records a transmis le message.
Tricky enchaine : “Tom invited me to chill out with him in San Francisco, and when I've got time, I will. It's almost like me and Tom were fated to work together.

Quand on sait qu'Adrian Thaws aka Tricky a été parfois décrit comme un 'Tom Waits on acid'.
Vont pas boire que de l'eau les 2....

Ceci étant dit je dois avouer que cette nouvelle attise ma curiosité. Une collaboration entre ces 2 fortes têtes méritera le détour auditif. N'en doutons pas amis, n'en doutons pas !!!


Tricky has revealed that he plans to record an album with Tom Waits. According to Uncut.
An album by these two might be a sonic ufo. I'm curious to hear what their music could sound like...

""