Comparatif de la qualité audio de baladeurs mp3

comparatif baladeur mp3 test qualite audio

Ceux qui me connaissent le savent, je n’ai jamais été un fan de l’Ipod, trop de passion empêche la réflexion.
Ceci étant dit je ne remets pas en cause l’innovation d’Apple, à savoir l’interface homme machine, l’ergonomie, l’utilisabilité etc. Au contraire Apple a ouvert la voie aux autres en imposant un standard.

Malgré tout l’Ipod ne m’a jamais conquis pour une bonne paire de raisons :

  • la batterie faiblarde ; ok je suis resté sur les premières générations
  • le prix du gadget ; un peu fragile pour ce prix
  • la qualité du son, franchement bridée même si on peut libérer les watts
  • la contrainte Itunes ; je n’aime pas être forcé de passer par un service, l’informatique me l’a appris avant tout le reste

Du coup voilà 4 raisons mais c’est un détail !

Mais ce qui m’intéresse ici particulièrement c’est la notion de qualité audio. Je dis notion parce que la mesure de la qualité sonore d’un baladeur mp3 n’a pas de véritable standard ; du coup chaque constructeur met en avant ses propres mesures (quand elles existent).
Ce manque est désormais du passé. Une équipe de spécialistes (des milieux autorisés..) ont mis un an pour mettre au point une méthode d’évaluation objective de la qualité sonore. Les résultats sont là : comparatif de la qualité sonore de baladeurs mp3 [Eng].

Via : Listening Post

A savoir : je peux être d’une totale mauvaise terrible foi ; ma femme, mes parents, mes potes vous le diront… arf!arf!arf!

Ce contenu a été publié dans Industrie Musicale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Comparatif de la qualité audio de baladeurs mp3

  1. fresh webdesign dit :

    Ah ben pour une fois!! en tant que mélomane averti et audiophile né, je suis outré de voir que l’on en parle jamais au prodit des Mo, du look, des accessoires, etc…

    le but premier d’un baladeur c’est quand même d’écouter de la zic, et quand on dépasse les 30 euros de budget, personnellement je veux profiter de tout le spectre sonore !!!

    Et Dieu sait que sur les modèles bas de gamme, notamment les pâles copies coréennes de l’ipod, le résultat est catastrophiques (n’achetez jamais innovix…)

  2. Eric dit :

    Oui, totalement d’accord – c’est intéressant d’aborder les baladeurs par le biais de leur fonction première.

    Cela dit, j’avoue que j’ai du mal avec l’étude. Car le premier paragraphe (qui présente le Sony NW-HD5 comme grand gagnant) est le résultat d’un test "subjectif" à l’aveugle ("hmm… j’aime bien le son de ce truc là. C’est quoi ? Ah, le Sony.. Bon, je note."). L’étude précise au passage que l’iPod "bien que proche du baladeur Sony en terme de qualité audio", arrive bon dernier.

    Les 3 pages qui suivent sont, elles, le résultat d’un test réalisé avec un appareillage qui semble sophistiqué. Le Sony ne fait pas partie des baladeurs testés. 2 versions différentes de l’iPod le sont, et s’en sortent plutôt parmi les meilleurs.

    Au final, on aimerait juste savoir si l’un des baladeurs a une meilleure qualité sonore que les autres, mais c’est sans doute difficile à écrire sur Cnet. Faire des comparatifs, oui. Mais faire des comparaisons, ouh làà… Attention, pas politiquement correct, ca.

    Si quelqu’un à d’autres infos plus "tranchées" sur le sujet, ca m’intéresse. Même chose pour les casques. Je remplacerais bien mon vieux Sennheiser DV200 un de ces 4.

  3. kellar dit :

    ouai ba retourne boufer des patate lensetre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *