Cumbia Cumbia 1 & 2

Cumbias colombiennes
Cela fait un moment qu’on attendait la réédition de Cumbia Cumbia 1 & 2. Un double disque imparable pour les amateurs du genre. Oui je vous parle de cumbia.
A l’origine ce furent deux disques différents publiés à l’orée des années 90 et devenus depuis quasiment introuvables. Ces deux compilations aujourd’hui réunies sont le fruit d’une sélection effectuée après une plongée dans le catalogue de Discos Fuentes, label colombien essentiellement connu pour ses enregistrements de salsa. La Colombie étant avec Cuba et Puerto Rico le 3° pays de la salsa avec la caleña de Cali. On s’en fout un peu, d’autant que la salsa, c’est pas du tout mon truc.

Sélection impeccable
La compilation a été réalisée en son temps par Nick Gold ; si ce nom ne vous dit rien, rien de grave ; il est le fondateur du label World Circuit et l’homme à l’origine du projet Buena Vista Social Club, ça vous connaissez. Nick Gold a donc sélectionné dans la vastitude du catalogue de Disco Fuentes des morceaux classiques, intemporels qui sont devenus des références depuis la « démocratisation » de la cumbia en nos terres occidentales.
Je m’autorise une digression pour partager une reflexion que je me fais depuis un moment : Nick Gold est-il un digger ? Peut-être pas au sens DJ du terme, mais incontestablement si on parle de qualité d’écoute. J’essaierai de revenir là-dessus un jour.

Si vous ne connaissez pas la cumbia, cette compilation est une parfaite introduction ; si vous êtes fan, Cumbia Cumbia 1 & 2 trouvera sans peine une place sur vos étagères de disques. D’autant que le livret qui va avec est plutôt pas mal.

La Subienda

Ce contenu a été publié dans Cumbia. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *