Talkin’ that talk réédité !

"Talkin' that talk" livre de Jean-Paul Levet

Talkin’ that talk, le dictionnaire anthologique du langage musical noir de Jean-Paul Levet (qui a écrit quelques articles pour SoulBag entre autres) est enfin réédité.Cette annonce d’Amazon est une vrai bonne nouvelle.

Ce livre, en fait une encyclopédie de l’argot noir américain, date de 1993. Mais il est indisponible depuis des années alors que c’est une référence incontournable pour comprendre les subtilités de la musique noire américaine du vingtième siècle. Quand on mesure le poids de l’influence des innovations tant musicales que poétiques des noirs américains sur la musique actuelle ce dictionnaire anthologique est une source inépuisable de connaissance et de compréhension. Le travail de Jean-Paul Levet est vraiment impressionnant.

Un exemple de ce que vous pouvez trouver dans Talkin’that talk avec cet article de Jean-Paul Levet qui propose quelques expressions clés pour s’y retrouver dans les pratiques magiques afro-américaines.

Ce livre doit devrait figurer sur toute étagère de bibliothèque de passionné de musique. Toutes les expressions clés du blues, du jazz, du funk sont répertoriées, expliquées en détail dans ce glossaire. Un must have pour comprendre les subtilités des jeux de mots (ce que les spécialistes appellent le langage vernaculaire) employés par les chanteuses et chanteurs noirs américains pour échapper à la censure et faire passer leur message à la communauté noire américaine. Pour mémoire la ségrégation a pris fin aux USA en 1965, avec le vote de la loi sur les droits civiques.
J’en profite aussi pour signaler ici que sur le forum Wegofunk, il existe un topic dédié à la compréhension des paroles et jeux de mots utilisés dans le funk. Ca vaut le coup d’oeil.

Après ça on se sent moins bête, tout simplement !! Dire que cela ne fait pas de mal relève de l’euphémysme.

Ce contenu a été publié dans Jazz. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Talkin’ that talk réédité !

  1. kjb13 dit :

    effectivement, "Talking that talk" est re-disponible depuis le 24 mai 2006 chez l’editeur Eclat est distribué par Harmonia Mundi

  2. lady domi dit :

    Mon mien date de 2003… On en est à combien de rééditions ?

  3. SdC dit :

    Bigre Dame je n’ai pas de "mon mien" (!) et cela me manque vraiment et si j’en crois ce que je lis depuis quelques années cela doit être la 3°. Au printemps il l’annonçait chez Amazon, et j’ai (caramba) encore raté. Et d’occasion il est introuvable.

    En tout cas le jazz corner de Lady Domi est dans mon agrégateur.
    Cross comment chez vous

Les commentaires sont fermés.