1ers Concerts au festival Babel Med

Concerts au festival Babel Med 2010

Des musiques & du Monde
Après une bonne journée de travail (Virgin et Radio Grenouille), je rejoins SdC qui a passé l’AM sur le Babel Med, aux Docks des Suds.
Le festival réservé aux professionnels pendant la journée s’ouvre au public le soir venu. Une riche idée pour tester un live comme pour observer la réaction du public pendant le concert.
Il y a du monde, on piétine gentiment. On s’en fout avec nos super pass press qui font qu’un instant SdC me glisse qu’il a l’impression d’être . LOL..
Au programme pour nous ce soir : Yemen Blues dont ce sera le tout 1er concert, Vieux Farka Touré parce que Fondo tourne quasiment en boucle dans la platine et Amazigh curieux que nous sommes de la prestation en solo de l’ex leader de Gnawa diffusion.

Concerts du 1er soir
On arrive à la bourre pour le concert de Vieux Farka Touré. Rien de bien grave en vérité. Le fils du maitre Ali Farka Touré s’est déjà fait un nom chez nos amis anglo-saxons. Bonne humeur sur scène et bon concert même si pour être sincère ni SdC ni moi n’avons été particulièrement emballé. Le live est rôdé, ça se sent et manque un peu d’aspérité.
Ceci étant dit on ne peut que vous recommander Fondo, son album et pour les plus curieux de croisements électro, Other Roads album de remix aussi sorti chez Six Degrees Records.

Hasard des Rencontres ?
Nous trainons un peu dans l’enceinte du festival. On aperçoit l’équipe de Dérapage Prod que SdC a rencontré plus tôt, en compagnie d’El hijo de la Cumbia (SdC vous en parle sur le gouter depuis à peu près 2 ans). Les présentations se font naturellement, SdC et El Hijo de la Cumbia embraient direct sur le sujet drum n’bass… Le courant passe !!
Karine (Watcha Clan) passe dans le coin. SdC fait le lien avec le fils de la cumbia. Belle rencontre, l’humilité d’el Hijo de la Cumbia fait plaisir ; il nous explique qu’en France il vient signer son premier album sur Ya Basta (Gotan Project, D.Walters…), alors qu’en Argentine il est déjà en train de travailler à son 3ème album. Signalons au passage que Freestyle de Ritmos son album à paraitre, est une réédition pour l’Europe, à l’origine paru chez Soot Records.
Nous attendons avec impatience sa prestation (le lendemain).

Yemen Blues et Amazigh
Le concert de Yemen Blues a déjà largement commencé. A en juger par les sourires dans le public, le new-yorker Omer Avital (bassiste jazz qui joue ici du oud) et ses compagnons ont réussi leur pari. Nous avons largement le temps d’apprécier le chant de Ravid Kahalani qui possède une voix hallucinante dont il fait ce qu’il veut sur un groove envoutant aux influences musicales maitrisées.
Plus tard quelques programmateurs nous confirmeront leur intérêt pour Yemen Blues… Le projet devrait tourner.

Amazigh le berbère de son côté nous montre qu’il n’a rien perdu de son énergie et est toujours aussi engagé. Il mêle à merveille musiques traditionnelles et dj. Amazigh chante nombre de poèmes écrits par son père, Kateb Yacine.
Un pote algérien en a les larmes aux yeux : « c’est trop beau et vous ne comprenez pas les paroles ». Emotion de notre côté et public conquis autour de nous.

Festival trop VIP
A la fin du concert, nous rejoignons le quartier « VIP », c’est l’endroit ou l’on croise quelques professionnels (tourneur, labels, musiciens, journalistes…) autour d’un verre (même plus!!!), on croise Elodie Barbosa Boëne (manager), qui a travaillé sur l’album de Marco Sacramento. Elle nous parle de ses nouveaux projets : « Terça Feira Trio » (Ikebana music) et du festival Samba al Pais.
SdC de son côté essaie de comprendre les rythmes occitans en compagnie d’un membre du Cor de la Plana et de l’équipe de « La Mal Coiffée »…

Il est 1.30, SdC n’a pas vu qu’il a raté les Espoirs de Coronthie ; nous décidons de rentrer car la journée de vendredi sera bien remplie.

Quelques morceaux issus du cd Babel Med Music 2010 :

Ce contenu a été publié dans Festival. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à 1ers Concerts au festival Babel Med

  1. Brothi dit :

    Tout en souplesse les gars… Il vous faut juste des tiffs maintenant!

  2. SdC dit :

    Ouais ouais Bro… Mais sans dreads ni sandales

  3. Dens dit :

    Profitez bien, bonnes vibrations…
    Un bonjour à Karim

  4. Brothi dit :

    C’est juste pas encore la saison! pour les sandales…

    Commencé une tite résidence hier…. Worldwide sound in the mix!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *