Gnarls Barkley rend l’industrie musicale folle

Moins d’un an après la prise en compte des ventes en ligne de singles en Grande-Bretagne dans le Top 40 des meilleures ventes, Crazy de Gnarls Barkley atteint la place numéro Un.
Warner Bros. a décidé de lancer au début du mois le single « Crazy » en téléchargement avant la sortie officielle de l’album. Résultat 31000 downloads et une place dans l’histoire puisque ce morceau est le premier à devenir number one des charts UK simplement grâce au téléchargement en ligne. L’industrie musicale saura-t-elle en tirer quelques enseignements ?

Cet événement n’est pas non plus complètement un hasard.
Cela fait quelques temps que le buzz tourne autour de Gnarls Barkley. Normal puisque sous ce nom se cachent deux artistes qui ont déjà fait parler d’eux : DJ Danger Mouse et Cee-Lo. L’un comme l’autre ont à leur actif quelques millions de disques vendus et quelques collaborations prestigieuses (Gorillaz, MF Doom, Common, Black Eyed Peas, Outkast…). Sans compter que Danger Mouse avait tapé fort il y a deux ans avec le désormais fameux Grey Album, une production réalisée uniquement à partir du White Album des Beatles et du Black Album de Jay-Z. A l’époque cela avait fait un tollé et donné lieu à une mobilisation sans précédent : le Grey Tuesday.

Leur collaboration est aussi une réussite, en tout cas à l’écoute de Crazy. Voilà un pur morceau de soul, bigrement bien arrangé sur lequel Cee-Lo vient poser une voix qui n’est pas sans rappeler les meilleures moments d’un dénommé Stevie Wonder. Le résultat est donc un hit qui cartonne. Peut être un juste retour des choses pour ces deux artistes qui ont jusqu’à présent principalement bossé pour les autres, et enfin une lumière d’espoir dans le monde si gris (costard) des majors musicales.

Crazy en vidéo, ça tourne et c’est joli.
St Elsewhere, Warner Music Uk.
Gnarls Barkley chez MySpace, pour écouter.
Quelques coupures de presse numériques : London news, All HipHop

Ce contenu a été publié dans Industrie Musicale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Gnarls Barkley rend l’industrie musicale folle

  1. monox dit :

    Merci pour ton comment..

    Moi j’ai ete assez decu par cet album..

    Apres Crazy, j’etait assez empressé d’ecouter la suite..
    Ben..
    Décu, c’est le mot..

  2. SdC dit :

    en vrai je l’ai rapidement survolé sur Myspace. Crazy serait un "vrai tube", au sens où il n’a que ça ou presque dans l’album…

Les commentaires sont fermés.