Du Jazz à Lyon

Depuis une dizaine d’années maintenant différents centres culturels de la région lyonnaise se sont associés pour proposer une programmation Jazz tout au long de l’année, le climax étant malgré tout le Festival de Vienne. Cette initiative qui perdure est parfaite pour mille et une raisons.
Tout d’abord le festival lyonnais propose chaque année pendant les longs mois d’hiver une programmation éclectique. Nombre des ténors du jazz contemporain, au sens large du jazz, ont été conviés. Cela a ainsi donné lieu à quelques surprises. On se souvient par exemple de la prestation exceptionnelle des activistes free jazz de David S. Ware. Le premier rang venu voir du « Jazzzz » avait été un peu surpris… D’autant que la seconde partie était assurée par un Steve Coleman en pleine forme alors accompagné de la Mystic Rythm Society. Il n’empêche que le public répond présent pour ce rendez-vous ; c’est bien ce qui compte en définitive.
Lyon abrite un vivier de jeunes musiciens. Qu’ils soient au CNSM ou à l’ENM, les workshops organisés permettent de se frotter aux tenors du genre. Le festival donne ensuite la possibilité de jouer devant un public ; le live étant l’aboutissment du travail réalisé pendant plusieurs mois.
Pour illustrer cela rien de tel que de jeter un oeil sur la programmation Off du festival Jazz à Vaulx qui se tient tout au long du mois de mars.

Du côté de la programmation ‘On’, nous retiendrons trois soirées pour cette 19° édition :

  • Dee Dee Bridgewater ouvre le festival par un hommage au répertoire classique de la chanson française. La magnifique « so frenchy » Dee Dee Bridgewater reprendra des chansons d’Edith Piaf, Léo Ferré et Claude Nougaro entre autres, ce sera le 15 mars prochain.
  • Le lyonnais Louis Sclavis profite d’une carte blanche pour nous faire visiter un “futur de(s)-passé(s)” le 17 mars. En première partie de soirée il jouera en duo avec Michel Portal, un complice de longue date, puis ils seront rejoint sur scène par trois « monstres » : Henri Texier à la contrebasse, Bernard Lubat à la batterie et Jean-Pierre Druet aux percussions. Ce sera la première fois que ces cinq ténors du jazz français joueront ensemble et on ne devrait pas s’ennuyer…
  • Enfin dans une perspective plus historique, Benny Golson viendra rendre hommage à Clifford Brown pour les 50 ans de la disparition de ce dernier. Il sera accompagné par deux souffleurs de renom, à savoir Randy Brecker et Eddie Henderson tous deux à la trompette.

Le site Avaulxjazz.com.
La présentation du festival chez Citizenjazz.com.
Une émission spéciale sur Fréquence Jazz le jeudi 9 mars de 20 h à 22 h.

Ps: désolé pour les liens directement vers les pages intérieures du site, mais le site du fesitval est réalisé avec des frames (comme au bon vieux temps) et se retrouver à l’intérieur relève de la gageure. C’est bien dommage.

Ce contenu a été publié dans Festival. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.