La politique est un éternel recommencement

jacques chirac election presidentielle 1995

2007 est une année d’élections présidentielles comme chacun le sait.

Retour immédiat en 1994 avec cette vidéo : l’annonce de la candidature de Jacques Chirac à l’élection présidentielle de 1995.

A l’époque l’UMP n’existe pas, c’est le RPR qui occupe le devant droit de la scène politique française et Chirac en est le président.
Dans la vidéo il annonce qu’il quitte la présidence du RPR pour se présenter à l’élection présidentielle ; petit florilège de citations en guise d’amuse-gueule :
Etre dans le vent, c’est avoir un destin de feuille morte.
Les vrais amis, c’est vous ! Les courtisans dépendent des fonctions et des sondages, souvent aussi du vent et de la mode.

C’est marrant mais on dirait que si les têtes changent, les stratégies politiques, elles, demeurent : la politique est un éternel recommencement.

Pour finir, un hommage à Balladur et son indestructible : Je vous demande de vous arrêter.

MàJ : une autre photo de Chirac, qui vaut son clic.

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La politique est un éternel recommencement

  1. Bonjour, un petit mot pour vous faire part de la sortie en librairie sur le territoire de Lafrance du livre "les loups le sarkozysme expliqué aux enfants"

    Blog du livre : les-loups.hautetfort.com

    Les auteurs ont choisi une forme totalement inédite pour parler de politique : le conte… « À l’ère glaciaire du sarkozysme, les loups étaient des prédateurs. Ils vivaient et chassaient en meutes organisées. La hiérarchie y était stricte. La meute était dirigée par un mâle alpha et une femelle alpha… » Ce petit livre nous raconte une grande histoire. Celle d’une méthode pour accéder au pouvoir, cruelle et violente, faite d’allégeances et de hurlements : les loups côtoient toutes sortes de renards, parfois en connivence, et les chiens comme les brebis doivent se contenter des restes du banquet des loups. Parmi les loups dominants, le loup alpha règne sur la meute et sur tous les autres animaux. Cet ouvrage – qui peut être lu de 7 à 97 ans – marque une nouvelle manière de « parler politique », et dessine les contours d’une nouvelle République où les hommes et les femmes, enfin, se tiendront debout. Un livre très original qui parle de la politiquement autrement, un OVNI littéraire qui devrait faire mouche à l’aube de cette année électorale ou l’on voit un peu toujours les mêmes livres de commentaire. Les Loups. Le sarkozysme expliqué aux enfants, Yannick Chatelain & Loïck Roche 144 pages – 14 €, en librairie le 20 janvier 2007

  2. SdC dit :

    Merci de votre commentaire, on va s’intéresser à votre bouquin.

Les commentaires sont fermés.