Les bienfaits de Mozart : la sonate 448 K

Ecouter du Mozart

Mozart, sonate pour piano

La sonate pour deux pianos K, 448 de Wolfgang Amadeus Mozart est une sonate réputée.
Je ne suis pas un spécialiste de musique classique. Pourtant je me souviens très bien de la première fois où j’ai regardé Amadeus de Milos Forman. J’avais été fasciné par la liberté et la « folie » de Mozart, mais surtout ce dont je me rappelle c’est la découverte de la musique classique.
Le Requiem en particulier à la fin du film est particulièrement poignant. J’avais alors enregistré ma 1° cassette de classique pour y graver ce fameux requiem. Cette musique me fait toujours « dresser les poils » comme on dit parfois !

Voilà le trailer d’Amadeus

La musique de Mozart apaise

On dit souvent que la musique adoucit les mœurs. J’en suis absolument persuadé, quel que soit le style musical : du classique au métal !
C’est avant tout une question d’état d’esprit. Pour ma part j’ai besoin de régulièrement m’isoler pour écouter de la musique. Je dis bien écouter. C’est un moment choisi où je ne fais que cela. Je n’entends pas la musique, je l’écoute attentivement. Ces instants de solitude choisie me font du bien.

La sonate 448 K

C’est le professeur Lejoyeux (un psychiatre au joli nom) qui recommande d’écouter au moins 10 minutes de ce morceau (24 mn en intégralité) quotidiennement. Il explique qu’en simplement une dizaine de minutes d’écoute, c’est tout notre esprit et notre corps qui en profitent.
Voilà les principaux bienfaits qu’il liste :

  • l’esprit qui se calme ;
  • aide à se concentrer sur l’instant présent ;
  • favorise les émotions positives ;
  • un sentiment de forme accrue, d’être en meilleure santé ;
  • la mise à distance des émotions négatives.

Comme je travaille devant un écran j’ai décidé de tester l’expérience.
Chaque matin depuis quelques temps (oui parfois j’oublie) en arrivant au bureau je lance la sonate pour 2 pianos K 448. Je laisse tourner. Et là miracle !! mes écrans s’illuminent, et nous dansons avec les collègues… non c’est une blague 😉 !
En revanche je peux vous assurer que cela pose.
C’est plutôt agréable pour organiser sa journée, relativiser face au xième email dans lequel tout est urgent etc. etc. Je pense que vous connaissez cela aussi.

Mozart au quotidien

La recette est simple :
Une Sonate pour 2 pianos + 10 mn d’écoute
= du bon pour la journée

En ce moment je fais un autre « test » ; je passe en fond ce morceau à mes kids le matin pendant qu’ils prennent leur petit déjeuner.
Je vous reparle des effets ou non d’écouter Mozart le matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *