Moodyman Vs Herbie Hancock

moodymann Kenny Dixon Jr

Depuis longtemps…
Depuis longtemps disais-je, je garde sous le coude un mp3 dans un disque dur. Un mp3 de Moodymann. Aka Kenny Dixon Jr., Moodymann est pour moi l’un des producteurs les plus meilleurs du monde dans ma vie. D’autant que son domaine de prédilection c’est la house music. Alors que moi c’est pas franchement mon truc.

Si vous suivez vous savez que je parle rarement de house. Trop de… comment dirais-je ? des merdes, oui trop de pseudo house sans intérêt, balancée en compils surannées dans les bacs de supermarchés néonisés. Sauf avec Moodyman.

Ne cherchez pas un brin d’objectivité, c’est inutile. Je ne suis pas là pour ça. Au passage je rappelle my moto, mon leitmotiv nourricier quotidien musical : Underground is Over.

Alors l’autre jour quand je tombe sur une interview de Herbie Hancock dans laquelle il disait, je cite :
A nouvelle technologie, nouvelle approche. Nous sommes les designers du nouveau music business. Pas les victimes de la révolution technologique.
Je ne peux m’empêcher de me dire qu’il a raison Herbie.
D’ailleurs il a raison depuis longtemps.
Réécoutez Inventions and Dimensions. 1963. De mémoire son 3° album en tant que leader.
Herbie Hancock utilise son piano comme des percussions. Epoustouflant, contemporain, pas une ride mais un bon ride.

De l’autre côté je pense à Moodymann. En réalité à ce morceau gardé sous le coude, devenu ma sonnerie de réveil : Technology stole my vinyl. Voilà une bonne occasion de le partager.
Moodymann a raison, aussi. Même dans son paradoxe, son paradigme ou je ne sais.. Un producteur de house qui récuse la technologie. Cela n’a pas de sens ? Si enfin peut-être. Je doute comme vous certainement…

  • Moodyman – Technology Stole My Vynil

Ps: Ca le fait comme sonnerie de réveil ? Ces 3 premiers accords, l’arrivée de la batterie ; jazz ain’t it ? Debout!!

Ce contenu a été publié dans Jazz. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Moodyman Vs Herbie Hancock

  1. Phantomas dit :

    Moodyman, merc, j’adore! Je viens souvent chez toi histoire de me nourrir d’autres choses que d’electro! Bonnes fêtes mec!

  2. MrBark dit :

    Hey ! toujours agréablement suprise delire des billets intéreqsants 🙂 qu’est-ce que tu sous entendaisdans cette parenthèse : un producteur de house qui recuse la technologie ? je te souhaite une bonne contihuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *