Lux B n’est plus

mort de lux b

Lux B, membre charismatique du Massilia Sound System est décédé vendredi dernier.

Lux Botté aka Lux B avait rejoint le Massilia Sound System au début des années 90.
Il avait apporté sa touche de punk de fouteur de Oai au sound system marseillais. Un côté rock revendiqué, affirmé qu’il vivait au quotidien.
Ses nombreux engagements dans la cité phocéenne en témoignent : du Sous-Marin de Vitrolles au mouvement Stop the Cono, en passant par la radio avec son émission Regarde comme ça mousse !.
Lux B était aussi un fervent défenseur de la culture occitane, nourri des lectures (entre autres) de Félix-Marcel Castan, en lien direct avec les Fabulous Trobadors, compagnons toulousains de pensée, de musique, d’engagement au coeur du quartier :
« On n’est pas le produit d’un sol, on est le produit de l’action qu’on y mène ».

Gari que nous avions rencontré il y a un an pour la sortie de Oai e Libertat nous avait parlé de la maladie de Lux B. Un cancer qui lui rongeait la gorge ; tragique pour un Mc à la langue bien pendue.
Dur de perdre l’ami avec qui il avait rejoint Massilia au même moment ; celui avec qui le Oaï Star est devenu un groupe aux textes réfléchis et aux performances scéniques forcément énergiques.

Les obsèques de Lux B ont lieu aujourd’hui à 15 Hres au crématorium de Luynes.
Et tout Marseille célèbrera Lux B ce soir à 19 hres au Balthazar. Si vous ne pouvez vous y rendre, trinquez à la santé de Lux B, autour d’un pastis…

Lux B tu nous manqueras c’est sur. 47 ans, une femme et une paire de jumeaux, ça fait caguer

6 réflexions au sujet de “Lux B n’est plus”

  1. En venant de chez Thierry, j’apprends le décès de Lux B. Quel Blues…. que de souvenirs et de grands moments de Oaï en mémoire… comme beaucoup je n’oublierai pas. Lux B toujours là, dans ma mémoire.

Laisser un commentaire