Seleçao

2006 sera l’année du Brésil (coupe du monde oblige), afin de satisfaire également votre ouie je vous propose ma seleçao (qui est forcément réductrice, puisqu’il y a sélection je préfère parler de partage), et je ne peux parler de Bossa Nova sans parler de Vinicius de Moraes et du légendaire « En la fusa (Disc medi), » ce live a été joué à Buenos Aires en 1970 dans le club « En la fusa », en compagnie de Toquinho et Maria Creuza, un album tout en douceur où l’on retrouve le fameux « Garota de Ipanema », morceau qui, traduit en anglais : « Girl from Ipanema » et chanté par Astrud Gilberto (femme de Joao) avait permis d’introduire la bossa nova aux états-unis dans les années 60, avec l’album de Stan Getz et Joao Gilberto.
On continue dans la Bossa, Baden Powell était trés influencé par les cérémonies de Candomblé (rites vaudous), dont les rythmes ont influencés sa musique Os Afro Samba et dans son morceau « Bérimbau » il joue à la guitare la partie rythmique destinée au bérimbau.
Leader du groupe de percussions afro-brésiliens Timbalada , Carlinhos Brown sort son premier album solo Alfabetagamabetizado, on retrouve toutes ses influences funk (d’où le nom Brown), rock et samba.
Trio Mocoto avec leur album Samba rock reviennent 20 ans après avoir accompagné Jorge Ben (mais oui ! Pais tropical) dans les années 70, dans lequel on retrouve le morceau « A tonga da milonga…. ».

Il y a aussi Lenine avec son Na pressao, mais aussi Tom Zé et son Jogos de armar, le génie Hermeto Pascoal, Cibelle (dans l’esprit de Bebel Gilberto) je ne peux pas m’arrêter mais la fin cette page m’y oblige, allez, une dernière : la compilation Tropicalia.

Update : Quelques illustrations musicales à écouter au rythme chaloupé d’un hamac, les yeux mi-clos et une paille plantée dans la caipirinha :

A Felicidade, Vinicius de Moraes, Maria Creuza et Toquinho (En la Fusa). Le morceau est un peu coupé n’importe comment…

Berimbau – Consolação, Baden Powell, Vinicius de Moraes et Toquinho (En la Fusa)

La version de Berimbão par Jayme Marques extrait de The Vibe Vol.3. excellente compliação signalée par le non moins extraordinaire Kjb 😉 Peace bro.

Pai, Baden Powell (Mojo Club Dance Floor Jazz Vol.4 1997)

Ce contenu a été publié dans Musiques du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Seleçao

  1. lolo dit :

    Dans le même registre, Gilles Peterson nous gratifie cette semaine d’une petite session Worldwide (de 2 heures) qui s’intitule: "Brazil special part 1" (ça veut dire qu’il y en aura au moins une deuxième…)
    http://www.bbc.co.uk/radio/aod/n...

    Tracklisting:
    http://www.bbc.co.uk/radio1/gill...

  2. kjb13 dit :

    à ecouter la version de "berimbau"joué par Jayme Marques sur la compilation "The Vibe" http://www.alapage.com/-/Fiche/M... , sur l’extrait on n’entends pas le berimbau ,dommage.
    et bien sur la version de Baden powellhttp://www.amazon.fr/exec/obidos...

  3. SdC dit :

    Y’a combien de manières d’écrire berimbau ? berimbeu ? berimbão ?

  4. kjb13 dit :

    special dedicace au Bro, n.6"baile funk medley"des Funk’n lata et n.14 "follow me, follow me " remixé par Fatboy slim extrait de la derniére compil de Mr Bongo "best of brasilian beats" un échantillon car il n’y a que du bon.

  5. kjb13 dit :

    j’avais oublier le lien, sorry best of brazilian beats chez Mr Bongo

Les commentaires sont fermés.