Orchestra Baobab, Tcheka, et Trio Joubran chez Cocotte Musiques

Orchestra baobab album Made in Dakar

ORCHESTRA BAOBAB, groupe culte des années 70,
revient après 5 ans de silence et la réédition d’un live en 2006.
Le groupe avait été dissolu en 1987 et remonté en 2001 par Nick GOLD qui n’est autre que le boss de World circuit. Il est avec Ry Cooder à l’origine de la reformation du Buena Vista Social Club.
Cette fois-ci c’est avec l’aide de Youssou N’Dour que ce projet musical a pu prendre forme. Youssou N’Dour que l’on retrouve sur un morceau de « Made in Dakar« .
La recette de l’Orchestra Baobab contient toujours les mêmes ingrédients. Un solide fond de Rumba congolaise qui nous rappelle souvent le son de la salsa, une couche de blues avec ce son de guitare très présent sur l’album, et parfois un zest de ska comme sur Collette extrait de « Made in Dakar« , dernier album de l’Orchestra Baobab.

tcheka guitariste album lonji

TCHEKA, l’excellent guitariste cap-verdien
de retour avec « Lonji » son 3ème album enregistré et produit au Brésil avec Lénine.
D’abord s’arrêter encore sur son jeu de guitare. Ce guitariste est doué ; son jeu n’est pas sans rappeler les débuts d’un certain Keziah Jones ou plus récemment celui de Raul Midon. Vous l’aviez déjà compris lorsque Tcheka fait groover sa technique pour les 20 ans de Lusafrica.
L’ambassadeur Tcheka s’inspire du Batuko (style de musique joué et chanté par des femmes) et raconte la vie sur l’île, le tout saupoudré de jazz, d’électro et d’accordéon, cet instrument qui emmène une ambiance de chaleur, de « saudade« .
En écoute Lonji extrait de « Lonji » son dernier album (Lusafrica).

putumayo tango around the world

TANGO around the world,
l’une des dernières sorties de Putumayo.
Cette compilation s’appuie sur le même principe : l’exploration des musiques autour d’une thématique. On y découvre bien-sûr quelques artistes classiques de tango comme Caceres, Melingo…, mais aussi Federico Aubele ou les norvégiens d’Electrocutango qui comme leur nom l’indique matinent leur tango d’un peu plus d’électro.
Mais la bonne surprise vient de « Dimba » un morceau africain associé au bandonéon et chanté par Ousmane Touré qui a été un des chanteur du groupe mythique des années 80 : Touré kunda.
Enfin ajouter que Putumayo reverse une partie des gains liés à la vente de cet album à L.I.F.E. Argentina, association qui travaille à améliorer les conditions de vie des enfants en Argentine. Vous savez il y a eu une méchante crise monétaire en 2001…

trio joubran album majaz

TRIO JOUBRAN, le meilleur pour la fin…
Dire que l’on a gardé le meilleur pour la fin serait méchant pour les autres mais… Mais nous vous avions déjà touché 2 mots des frères Joubran avec Tamaas leur 1er album ; ce n’était pas encore le trio que l’on connait aujourd’hui.
« Majâz » leur 2 ème album en trio est un joyau précieux.
Alors oui les 3 frères sont des instrumentistes virtuoses, mais la fascination qui se dégage à l’écoute de Majâz vient de plus loin. De l’émotion brute, pure, cristalline comme une pierre des mille et une nuits.
Posons nous un instant. La voute étoilée au dessus du désert. Nous sommes en Palestine. Quelques notes s’élèvent dans la nuit et font oublier la tension rabâchée par les actualités. Inondés par la musique des frères Joubran. Le coeur en paix. La vibration des cordes de leurs trois ouds résonne au plus profond de notre être. Quelle finesse : indispensable dans vos disques..
Masar extrait de l’album « Majaz » (Randana).

Musiques de la Cocotte

Bonus Gouter : Trio Joubran en live à Ramallah

PS: Signalons que tous ces disques(sauf TCHEKA) sont distribués en France par Harmonia Mundi.
Le label et distributeur fêtera ses 50 ans en 2008. Une longévité remarquable pour le plus ancien éditeur phonographique indépendant français de musique classique. Promis on en reparle très vite.
En attendant 50 ans d’Harmonia Mundi.

PS bis et coup de griffe de SdC :
A l’attention des gens de Maité Music : quand on a acheté trois albums, qu’on a acheté sa place de concert et qu’on prend le temps de vous envoyer un mail pour savoir s’il serait possible de réaliser un podcast avec Trio Joubran lors de leur passage au shop Harmonia Mundi de Lyon merci de répondre. Oui ou merde mais répondre!!!

Ce contenu a été publié dans Musiques du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *