Solidarity, 4° album du Souljazz Orchestra, chez Strut Records

 The Souljazz Orchestra

C’est Karim qui au départ m’a parlé du SoulJazz Orchestra, il y a quelques années de cela. Je ne sais plus du tout de quel disque il s’agissait (Freedom no go die, ndlr) mais le fait est que cela collait parfaitement au moment. Entendez par là, l’été et ses longues soirées propices à la palabre accompagnée de gorgées de bière.
Le son du combo canadien a depuis accompagné d’autres soirées, journées qui finissent par former des années. Solidarity sort aujourd’hui chez Strut Records.

Solidarity : 4° album de Souljazz Orchestra

Ce quatrième album garde un solide ancrage afro, afrobeat en particulier. Pour cet album les musiciens du Souljazz ont fait appel à de nombreux featurings (chant, percussions, cuivre…) qui amènent chacun leur touche ; celle de leur propre vibration, bagage musical et influences héritées pour certains de leur « déracinement » au Canada.

Solidarity appartient aussi à cette vague qui commence à durer : sonner vintage. Ne vous attendez pas à avoir le sentiment d’avoir fait un flash-back au coeur des 70′ mais l’utilisation d’instruments qu’on ne trouve plus trop (orgue, piano, guitares) comme d’une console analogique pour les prises de son donnent immédiatement un grain.

Le Souljazz Orchestra n’y perd pas son âme, je ne dirais pas non plus qu’un surplus soul émerge pour autant.

Tropical est un mot qui revient souvent pour qualifier Solidarity ; pourquoi pas… même si de notre côté nous n’avons guère besoin de ce buzzword.
Non, le groove est toujours au rendez-vous et on ne peut s’empêcher d’avoir envie de voir ce que tout cela donnera en concert.

Le Souljazz Orchestra jouera à Lyon pendant l’Afrosound festival, ce sera le 17 Oct. à la Marquise. On en reparle d’ici là.
En attendant vous reprendrez une bonne rasade d’afrobeat à la sauce Souljazz Orchestra ?

Ce contenu a été publié dans Worldwide Grooves. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Solidarity, 4° album du Souljazz Orchestra, chez Strut Records

  1. Yv dit :

    Afrobeat I pré-co-nise. Loud.
    et comme dirai l’autre: it is not because a woman hold her breast when she runs that her breast is going to fall!
    Big up afro beat
    Sphynks mate

  2. Yv dit :

    Heu petite correction, le vrai proverbe c’est celui la: It is because of the beauty that is why a woman holds her breasts when she runs, not because the breasts is going to fall.
    Et en musique ça fait ça: http://www.youtube.com/watch?v=E...

  3. SdC dit :

    Terribl’Yv. toujours revenir aux fondamentaux afrobeat

  4. brothi dit :

    Bon alors viendez ou viendez pas… Je te mail very soon. La biz taginée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *