Un Saludo – Compilation de Cumbias Mexicaines

¡Un Saludo!

Une compilation déclaration d’amour à la cumbia Mexicaine.

Comme un « Salut à Toi » qui arrive direct dans la boite mail.
Expéditeur identifié, de confiance : le label « Dutty Artz ».
Objet sexy comme une plage de Tulum : « Mexican Soundsystem Cumbia from LA ».
Le tout orchestré par l’ethno/anthropologue Alexandra Lippman. Ca sent le truc épais.

Cumbia mexicaine : la compilation "Un saludo"

Halte à la productivité au bureau.
Cet album, en fait une compilation, mérite tout mon intérêt. Casque vissé sur les oreilles face à mon laptop. Je lance le lien soundcloud d’un côté, le téléchargement du kit press de l’autre côté. Au-delà, par delà la bulle musicale qui commence à se créer, une sorte de Force plus puissante que n’importe quel Jedi en rêverait, et bien au-delà de plus en plus éloigné le bureau s’agite autour de cet espace immatériel entre les questions du quotidien.
Pas grave.
Je danse devant mes deux écrans. Juste les bras, juste le buste. Ces fauteuils avec dossier mobile et roulettes vissées au pied sont parfaits pour ça. Mes pointy boots m’empêchent de bouger les jambes 😉 !!

Cumbias Mexicaines

Cette sélection de morceaux mexicains de cumbia me renvoie directement à des émotions bien précises. D’abord la découverte du track de Celso Pina et Control Machete dans Babel, le film d’Iñárritu, aux souvenirs 90′ de Molotov, aux tracks de Toy Selectah et aux Rebajadas. Bref à toutes cumbias téléchargées à droite et à gauche, à ces CD-R commandés de l’autre côté de la terre, ou ramenés par des âmes bienveillantes.

La sonidera colombiana - Vampiros DJ
Quand j’avais un lecteur CD dans la voiture

Je retrouve au long des 13 morceaux retenus ce son bien crade et dégueulasse qui ne sort que de la rue. C’est bien rough, tu vois. Pas de chichis. Le clavier claque en mode bontempi, c’est limite midi parfois. Les MC saluent, commentent, tchatchent – « a gozar » !!

Ca colle, c’est poisseux. Le taux d’hygrométrie monte avec la sueur des danseurs. Et puis le tempo envoutant, lancinant, entêtant.

La seule limite à cet enthousiasme c’est que « ¡Un Saludo! Mexican Sound System Cumbia in LA » que ne sort que le 14 avril.

Alors je vous propose d’autres trucs ici à écouter pour essayer de vous faire comprendre quel genre de son vous trouverez.

Le fameux, ultime, énorme Cumbia Sobre el Rio, rencontre de deux générations de musiciens : Blanquito Man, Control Machete et Celso Piña.

Un remix de Molotov, magnifique groupe fusion mexicain des 90′ qui a produit quelques titres fous dont ce Puto, ici remixé par Toy Selectah. D’ailleurs vous pouvez à nouveau jeter une oreille sur son Mex More EP.

Une autre illustration avec cet absolu classique de cumbia rebajada et un morceau d’Aniceto Molina. Regarde la vidéo. Laisse-toi transpercer par le rythme poisseux, collant comme un vieux dub par une soirée trrroopical. Ecoute la cloche qui toc dans ton head.
C’est radical.

Il y a bien longtemps que l’on a pas parlé CUMBIA ici.
Entre le manque évident de nouveautés, les compilations des mêmes morceaux 1000 fois écoutés et pour ma part un manque de temps et de motivation.
En 9 mots : Plus de 10 années de blogging musical au compteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *