Ziggy Marley, Family time…

Ziggy Marley, Family Time

Ziggy Marley, fils aîné du légendaire Bob Marley, a sorti il y a tout juste un an un troisième opus assez inattendu.
Après Dragonfly en 2003 et Love is my religion en 2006, Family Time confirme l’indépendance artistique de Ziggy Marley, compositeur, musicien et producteur sur son label Tuff Gong Worlwide.

Un album dédiés aux Enfants
Ziggy le décrit comme de la musique « familiale », un album pour les enfants. « Cet album est le début d’une discussion avec les enfants et les familles pour faire du futur un meilleur endroit pour… le monde entier » a-t-il confié au magazine Billboard.
Cela commence par la pochette de l’album où l’on peut voir des empreintes de mains d’enfants trempées dans de la peinture très colorée.

Album familial
Pour cet album, il s’est entouré d’amis et surtout de sa famille.
Sur le titre Family time, on peut entendre sa fille (Judah – 3 ans) qui, avec son père, demande aux jeunes ou vieux auditeurs d’ouvrir leurs cœurs avec des sourires pour être libre.
Sur le titre I love you too, c’est sa mère Rita et sa sœur Cedella, qui font les chœurs, ce qui nous rappelle les I-threes (Chœurs mythiques des Wailers). Avec le titre take me to Jamaica, Ziggy imagine une balade dans la Jamaïque des années soixante (quand il était tout jeune) avec son ami Toots Hibert, qui apporte sa voix mythique (Toots and the Maytals).

Cet album est influencé par l’univers des ses amis, sur le titre Cry cry cry, la présence de Jack Johnson et Paula Fuga apporte une ambiance « Hawaïenne », mélancolique, où les enfants font un appel à la liberté. On peut aussi entendre Elizabeth Mitchell (interprète anglaise connue pour ses chansons pour enfants) chanter sur une musique très lente, proche du nyabinghi (Wings of an Eagle).
Il a aussi convaincu Jamie Lee Curtis de raconter deux histoires.

Musique reggae pour enfants

Reggae pour les enfants
Deux titres sont particulièrement orientés pour les enfants (sans qu’ils maitrisent forcément l’anglais), ABC qui est une version de ces chansons que l’on chante tout jeune pour apprendre notre alphabet (A is for Africa, B is for Brother…) et aussi le titre Ziggy says, une version de « Jacques a dit » reggae.
Ziggy Marley n’en est pas à son premier projet musical pour les enfants, il a déjà collaboré à Dora l’exploratrice (musique) et a prêté sa voix à une méduse jamaïcaine de Gangs de requins.

L’album Family Time est résolument un album reggae où comme à son habitude, Ziggy n’hésite pas à mélanger les styles par petites touches, si bien qu’au final on écoute bien du reggae mais teinté de soul, country…
Ziggy nous gratifie donc d’un album réussi qui plaira aux fans de reggae, reste accessible aux néophytes et fera balancer vos petites têtes blondes.

Reggae pour les kids avec Ziggy Marley :

Ce contenu a été publié dans Reggae. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *