Zoom Brasil | Festival des Cultures du Brésil

Zoom Brasil festival 2010

Zoom Brasil, focus sur les cultures du Brésil
Le festival Zoom Brasil ouvre ce soir sa 2nde édition autour des cultures du Brésil. Il est difficile de réduire ce pays grand comme un continent qui vient d’élire UNE présidente de la République, à une culture monolithique ; c’est un peu comme lorsque j’entends dire la musique brésilienne, parlons plutôt des musiques du Brésil. Bref.
La programmation de ce festival ancré à Lyon est pluri-disciplinaire : danse (capoeira Angola), expositions, cinéma et musique.

Vibrations brésiliennes du 2 au 20 nov.
En ouverture du festival la projection en avant première française de Waste Land. Un documentaire qui suit le voyage de l’artiste brésilien Vik Muniz à Jardim Gramacho, la plus grande décharge au monde. Vous êtes dans la banlieue de Rio de Janeiro. Lucy Walker filme la rencontre de Vik Muniz avec les « catadores », personnes qui recyclent sans cesse ce qu’ils trouvent au milieu des ordures.
Ce documentaire de Lucy Walker a reçu nombre de récompenses internationales (Sundance, Berlin…), la BO est signée par Moby.

Si la musique sera bien sur à l’honneur, le festival s’attache à proposer une palette de disciplines et de champs d’expression. On parlait cinéma au-dessus, vous trouverez aussi des expositions, des rencontres et autres animations.
De grands maitres de Capoeira sont à Lyon ; ne m’en demandez pas plus sur le sujet je n’y connais pas grand chose, mais mes espions m’ont dit qu’il y a vraiment de grands maitres qui organisaient des stages. Je les crois, croyez-moi !!

La programmation de l’intégralité du Festival Zoom Brasil 2010.
On en reparle avec plus de musique.

Sucrerie piquée chez l’ami Dr Funkathus

Saudação a Toco Preto, by Candeia

Ce contenu a été publié dans Brésil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *