Journée audio Culinaire | Twist

le-gouter.com anniversaire le-gouter.com, 5 ans
gouter d'anniversaire

Quand Sylvain m’a contacté le 15 novembre dernier (soyons précis) pour participer au 5 ans de ‘Le Gouter‘, je dois avouer avoir été bien honoré. Et je décidais dans la foulée de jouer le jeu.
Sauf que malgré des échanges mailesques avec Sylvain et une envie non-feinte de faire un petit post pour un des blogs lyonnais les plus anciens, j’ai repoussé, repoussé et rerepoussé l’affaire, ce la plupart du temps pour des raisons tout à fait recevables mais qui ne sauraient totalement excuser un retard de deux mois.

Pour célébrer cet anniversaire, j’ai pensé à la base faire quelque-chose sur Lyon vu qu’elle est notre ville d’origine à tous les deux. Un mix aurait été bien mais je n’en suis pas capable. Une playlist alors ? Sauf que les chansons sur Lyon sont assez peu nombreuses et/ou représentatives de cette belle ville coincée entre Rhône et Saône.

Chemin faisant, en grand fan de Nick Hornby et de son ‘High Fidelity’, je me suis orienté vers un top 5. Et après quelques hésitations, j’ai opté pour un top 5 que l’on qualifiera de culinaire et retraçant les cinq moments culinaires de la journée. Du petit-déjeuner au thé de fin de soirée, en passant par le déjeuner, le diner et, bien sur, le traditionnel gouter.

Cinq moments quotidiens qui pourraient donc se résumer en cinq chansons, aux univers divers. Ainsi, on n’hésitera pas à prendre son petit déjeuner avec Dntel et Conor Oberst le leader de Bright Eyes pour un Breakfast in Bed qui sent bon la gueule de bois et l’erreur irréparable.
On enchainera quelques heures plus tard avec Why? et ses amis pour un déjeuner sur le pouce, qui plus est froid, avec Cold Lunch.
Le goûter lui, on le prendra en écoutant le classique Afternoon Tea des Kinks de Ray Davis avant d’enchainer quelques heures plus tard par le sublime Christmas Dinner du trio Peter, Paul and Mary enregistré en 1969.
Enfin, pour parachever cette journée musicale, on finira par prendre a cup of tea sur les coups de minuit, avec le grand Sage Francis et son flow incisif.

Cinq chansons donc pour célébrer, avec retard, les cinq ans du gouter. Je lui souhaite avec quelques semaines de retard un très bel anniversaire.
Et comme il lui dit lui-même: « Keep up the gooood vibeeeezzz ».


Merci Twist d’être parmi nous. Cette très chouette balade audio-culinaire emmènera je l’espère, les lecteurs vers d’autres horizons.
Si vous ne connaissez pas Twist, alors jetez-vous sur son blog : I left without my Hat est une valeur sure, made in Lyon.

Tracklist :

Dntel – Breakfast in Bed (feat. Dntel) (Dumb Luck, 2007)
Why? – Cold Lunch (Oaklandazulasylum, 2003)
The Kinks – Afternoon Tea (Oaklandazulasylum, 1967)
Peter, Paul and Mary – Christmas Dinner (Peter, Paul and Mommy, 1969)
Sage Francis – Cup of Tea (Personal Journals, 2002)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *