Beat Kings, la place du producteur dans le hip hop

Beat kings, film documentaire musical sur le producteur hiphop

Beat Kings: the history of hiphop est un film documentaire sur le hip hop. Cette fois-ci l’angle d’attaque retenu est celui de la production, plus précisément du producteur, l’architecte sonore, celui qui fourgue les beats. Pour comprendre, relisons DJ Premier :

« In order to even speak on hip-hop you need to know the history of the beat. » – DJ Premier

Beat Kings s’attache à montrer que le rôle du producteur hiphop est central et rend hommage à ce travail de studio sans lequel aucun MC ne peut briller sur les feux de la rampe.
Mais la tendance s’inverse de puis quelques années de manière plus visible avec la reconnaissance accordée à des Timbaland, Kayne West ou Netpunes, récompensés pour leur travail de production.

Dans le documentaire c’est Mathematics (DJ du Wu-Tang) qui joue le rôle de l’interviewer pour parvenir à faire parler des gars qui ont chacun leurs petits secrets et qu’ils gardent bien jalousement loin des oreilles de leurs potes/concurrents.

Le film sort le 23 janvier aux States (bien prononcer staiiites) mais vous pouvez dores et déjà pré-commander (grâce à toutes ces fabuleuses nouvelles technologies).
Pour patienter une mixtape rien que pour vos oreilles : la selecta réalisée par Mathematics & Statik Selektah est imparable : Beat Kings Free Mixtape.

Tant qu’on est dans l’histoire du hiphop, revenons rapidement sur The Message.

Le premier succès commercial hiphop attribué à GrandMaster Flash. Ce qui a fait sa gloire, au moins en partie. Il semblerait que la vérité ne soit pas si simple.
Un documentaire anglais a enquêter auprès des musiciens qui tournaient en studio à l’époque. On y retrouve en autre Doug Wimbish, bassiste de Living Colour.

Mise à Jour
Autre film documentaire sur le hip hop :
Mixtape Inc., le business de la mixtape hip-hop