On ne présente plus les Boiler Room, ces sessions au cours desquelles quelques DJs se succèdent derrière les platines. Si le concept est un succès, il arrive aussi parfois que l’on s’ennuie ferme à l’écoute.
Il y a eu quelques sessions enregistrées à Sao Paulo ; chaque édition révèle un vrai moment de musiques. Derrière les platines des DJ qui jouent vraiment, le sourire aux lèvres et derrière eux un public venu participer, danser, chanter et non pas se montrer…
Ces Boiler Room à Sao Paulo sont un moment chaleureux qui se ressent en direct dans ton casque audio devant ton écran. Et encore une fois Sao Paulo s’impose comme une capitale musicale incontournable aujourd’hui, que ce soit du côté des musiques électroniques au sens large comme de la production musicale plus orchestrées, c’est à dire avec de vrais musiciens dedans.
J’ai fait mes courses sur les internets et effectué une sélection toute personnelle de différents sets. Je vous laisse les enregistrements vidéos : une occasion immanquable de voir la technique de mix de chacun et/ou de laisser tourner.
Marginal Men : découverte #1
Je m’intéresse aux Worldwide Grooves depuis un bon moment. Cette scène mondiale réinvente les classiques, les remix, les édit, les mashupise en mêlant les sons traditionnels d’une culture musicale populaire aux influences et techniques électroniques. Je ne suis pas/plus surpris tous les jours. J’aurais même tendance à dire que cela ronronne un peu.
Les Marginal Men m’ont surpris. D’abord un bon retour sur ces sons Baile Funk qui nous ont bien renversé au milieu des années 2000. Et puis ils ajoutent une touche qui lorgne du côté de la Bass Musique qui m’est si chère. Le combo créé par les 2 gars de Marginal Men fonctionne bien : dansant et pêchu.
DJ KL Jay : découverte #2
Je ne connaissais pas Simoes Kleber aka DJ KL Jay. Ce gars speed est pourtant un ancien puisqu’il a commencé à enchainer des disques dès la fin des années 80.
Au programme de ce set d’une heure : dextérité aux platines, grosse culture musicale Hip Hop dans le bon sens : c’est à dire sans frontières, maitrise parfaite des fondamentaux et enfin la touche brésilienne, mélange de sons durs et de morceaux de parfaits lovers.
DJ Nuts, toujours là
Cela fait longtemps que j’écoute ce que produit Rodrigo Velloso, connu sous le nom de DJ Nuts. On a écrit quelques lignes sur le blog au sujet de cet homme de Sao Paulo.
Il livre ici une fois de plus un set dans lequel il jongle facile entre anthems brésiliens, classiques Hip hop, le tout avec une fluidité technique tranquille au service de la soul et du groove balancao. Il construit en live ses propres morceaux et versions : Hommes crabes + Beastie Boys par ex.
Pur hiphop.
Enfin si de votre côté vous avez quelques découvertes qui arriveraient du Brésil, pas forcément Sao Paulo… Partagez !!!
Les commentaires sont là pour ça.