Alice Coltrane (1937 – 2007), s’est éteinte vendredi dernier.
Il est difficile de parler de cette immense Dame du jazz. Son aura dépasse largement les frontières de la musique. Seconde épouse de John Coltrane, je crois que l’on peut dire (sans trop de risque) que si John Coltrane a pu écrire quelques uns des morceaux mythiques du jazz, devenu des standards, c’est en partie grâce à elle. C’est elle qui lui a permis de trouver une forme de paix intérieure qu’il a su transcender dans ses compositions ; elle est certainement en partie à l’origine de ce « supplément d’âme » dans la musique du saxophoniste.
Alice Coltrane était aussi une grande musicienne. Poly-instrumentiste, elle jouait de la harpe, de l’orgue et du piano. C’est elle qui remplace McCoy Tyner (et ce n’est pas rien) au sein du groupe de John Coltrane en 1965.
Elle a aussi joué avec certains des plus grands du jazz, peut-être pas les plus connus du grand public, mais certainement parmi les plus influents : Pharoah Sanders, Joe Henderson, ou Rashied Ali pour ne citer qu’eux.
Une citation d’Alice Coltrane, qui résume à mon sens totalement son approche de la musique et plus largement de la vie :
« Music is spiritual ».
« It’s invisible and that’s where your faith comes in. It can be seen. It has shape. It has form. Music comes from within your heart, within your soul. » Via Allaboutjazz.com
Deux albums d’Alice Coltrane que je vous recommande les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes :
- Journey In Satchidananda – (Impulse, 1970), un monument musical avec Pharoah Sanders, Charlie Haden, Rashied Ali.
- Translinear Light – (Impulse, 2004), son dernier album, avec et produit par son fils Ravi Coltrane.
Musique : quelques bâtons d’encens avant de se glisser dans un bon bain chaud
- Something About John Coltrane, Alice Coltrane – Journey In Satchidananda – (Impulse, 1970)
- You don’t know what love is, John Coltrane – Ballads – (Impulse, )