Face2Face, portraits photographiques en face à face.
L’idée de Jr et Marco, les deux artistes à l’origine du projet Face2Face, est de réunir sur un même support, ici un mur, les photos d’Israéliens et de Palestiniens. Des portraits de gens qui font le même métier mais qui sont séparés par la guerre.
Leur point de vue est politique pour ce projet :
« Ce projet artistique n’est sponsorisé ou subventionné par aucune institution ou marque.
Les Palestiniens et les Israéliens souffrent du conflit. Bien que voisins ils ne se voient plus qu’à travers les médias. »
Comme l’expliquent les deux artistes, mener à bien ce projet n’est pas simple (le collage des photos est en cours). Cependant leur volonté de littéralement mettre les uns face aux autres ou le contraire, est la plus forte. Il faut provoquer la réflexion avec le rire, de chaque côté du mur. Pour ce faire il est apparu nécessaire de coller les portraits dans des endroits inévitables, pour les uns et les autres.
Malgré les différences, les réticences, 41 personnes acceptent d’être photographiées et que la photo de leur face soit placardée en très grand (spécialité JR-art) sur un mur. C’est un travail proche du sujet puisque les images ont été réalisées au grand angle (28 mm), l’objectif à 10 cm du visage.
Le résultat est tout à fait saisissant, même à travers l’écran d’un ordinateur.
L’idée des deux réalisateurs de ce projet photographique est de revenir dans quelques années pour faire la suite. Cela ne s’appellerait plus Face2Face mais hand in hand…
Via Kanardo