Space Invaders

affiche space invaders

« We come in peace« , rappelez-vous c’était comme ça que s’annonçait les martiens de Mars Attack… en fait ils nous voulaient du mal. Aucune armée ni pays ne possédait l’arme fatale pour se débarasser de ces visiteurs un peu encombrants shootés à la tête nucléaire.
Seule une bonne vieille chanson country, souvenir de jeunesse d’une mamie du middle west avait permis de sauver la terre de cette guerre intergalactique. Merci Mr Burton.

Les Space invaders nous ont toujours fasciné, nous terriens. La littérature et le cinéma ont depuis longtemps exploré ces territoires inconnus. Mais une couche supplémentaire s’est ajouté avec les jeux vidéos. Dès lors on pouvait les défoncer nous-mêmes à grand coup de manettes ; c’était l’apparition du jeu d’arcade (Celui-là à même la musique d’époque).

Du coup nombre d’artistes contemporains n’ont pas oublié leurs souvenirs d’enfance et se sont s’inspirent de leurs souvenirs d’enfance passionnés.
Ainsi en 2001 la Biennale d’Art Contemporain de Lyon invite Space Invader. L’artiste de rue obtient le droit d’investir la ville avec ses céramiques pour les coller où bon lui semble. La carte est .

Plus près de nous c’est en Suisse que Guillaume Reymond « trip » sur les envahisseurs de l’espace et les jeux d’arcade. Lui son support c’est la vidéo. Alors il a réalisé une vidéo/performance : un jeu géant de space invaders.
C’est rigolo comme tout.

Pour ne plus avoir peur des martiens et autres envahisseurs venus de l’espace, je vous recommande d’écouter ce qui suit. Il s’agit d’un sacré bon mix bluegrass (la meilleure!).