Du HipHop à Lyon, fabriqué par LUTĒCE

A Lyon, LUTĒCE concocte son Hip-Hop

Un hip hop, ou Trap vous choisirez, sombre, bas avec quelques éclairs de lumière dans chaque track. Comme dans chaque clip.
Ou cette image de LUTĒCE.

Lutece, musique hip hop de Lyon

LUTĒCE, producteurs touche à tout

Le crew qui gravite autour de LUTĒCE est une association de faux branleurs, vrais bricoleurs, faux apathiques et vrais speed.
Depuis une année que pour diverses raisons ils sont apparus sous mon radar, ces gars n’ont pas trainé.

Les images de LUTĒCE

C’est comme cela que je les ai découvert. Parce qu’être indé aka indépendant aujourd’hui c’est d’abord être capable de financer son propre boulot. Pour cela pas d’autre alternative que de gagner sa croute.
Et gagner son argent c’est se financer, se donner le temps de produire son propre univers. Pour tester ses propres idées de réalisation il est nécessaire de tourner, s’entrainer, s’entraider pour progresser. De bons appareils photos en mains, un laptop que tu peux transporter et de longues heures à monter.
Patience. Tests. Au début le clip c’est long.
Ces gars apprennent vite et bien. Aujourd’hui ils sont autonomes avec un vrai savoir-faire. Ca va plus vite.

Les locaux le savent et font déjà appel aux skills de Ian Vandooren et Bogus. Alors quand vient le temps de faire un 1° vrai clip pour ton groupe et bien on va vite, on traine pas en gardant de l’efficacité. Contrainte d’un mode de production DIY qui devient créativité.

Dans Sans Elan, le clip qui accompagne la sortie de LAPSE, 1er EP des neo-lyonnais, ce travail se voit.Le taff de PIĒGE et Bogus est propre.
Regarde.

La production sonore de LUTĒCE

Hiphop ou trap je me demande faussement. Peu d’importance à mes oreilles cette différence. Avec mes cheveux blancs j’ai d’abord écouté du hiphop et en matière de trap je n’y connais presque rien.
Ce qui est certain c’est que LUTĒCE traine ses baskets dans une génération baignée de hip hop tant dans son approche musicale que dans sa manière de créer et produire sa musique.
Marty et Ian Vandooren le duo aux micros de LUTĒCE conçoivent leurs propres beats et productions. Le second produit aussi pour d’autres (à écouter ici pour les curieux). Ian et Marty se sont aussi rapproché de King Doudou plus connu ici sous le nom de Douster ; c’était au temps de Myspace 🙂
La collaboration de ce crew installé à Lyon commence à porter de jolis fruits. C’est ce qui s’est dit sur les bords du Rhône à l’issue de la release party de LAPSE, cet EP composé de 5 morceaux. En tout cas je note l’enthousiasme de King Doudou pour annoncer cette soirée hip-hop lyonnaise :

JEUDI les amigos de SURL font la release party de l’EP de LUTĒCE sur lequel j’ai fais les prods avec le grand Ian Vandooren et pour l’occasion je vous prepare un bon vieux set 100% RAP de jeune branleur 😀

Pour écouter LAPSE de LUTĒCE pas encore d’autre choix que de cliquer LA.
LUTECE – LAPSE EP : sortie le 24 oct. 2016

En attendant une playlist 100% LUTĒCE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *