Devenir producteur de musique

Sellaband.com, pour devenir producteur de musique

Le métier de producteur de musique est complexe. Le producteur est à la fois découvreur de talent, investisseur et enfin vendeur. Il faut bien qu’une fois la musique enregistrée elle soit écoutée.
Ce métier repose donc sur de solides compétences de gestionnaire mais aussi (peut-être avant tout) sur une passion pour l’être humain et les relations qui en découlent. Quand un artiste est en confiance avec son producteur, cela se sent et s’entend dans sa musique.

L’industrie musicale a beaucoup évoluée, sur toute la chaine (du repérage jusqu’à la distribution) ces dernières années. Mais personne n’est satisfait comme en témoigne d’un côté la longue litanie de plaintes des Majors et de l’autre les difficultés rencontrées par des artistes pour se faire connaitre.

Comme dans toute période de rupture, la créativité de certains permet de proposer de nouveaux modèles. Ainsi on a vu apparaitre les plateformes de musique libre (Jamendo, ….) qui ont proposé de nouveaux services, pour répondre à la demande des artistes, mais aussi du public lassé de l’appauvrissement de l’offre dans les circuits traditionnels.

La dernière innovation en date s’appelle : Sellaband.com.
Ce site propose :

  • aux artistes de se présenter, mettre en ligne des démos ;
  • aux internautes de participer à la production d’un album, en achetant des parts d’un album.

Le système est suffisemment souple pour vous permettre de transférer vos parts d’un artiste vers un autre, voire de retirer votre mise de départ en demandant son remboursement.
Mais ce qui retient notre attention ici c’est le modèle même des coûts de production d’un album (Cf. pour mémoire l’analyse des coûts de production d’un album).
Comme on dit souvent (n’est-ce pas ma bonne dame) qu’un dessin vaut souvent mieux qu’une longue explication :

répartition des bénéfices de la vente d'un album avec Sellaband.com

La redistribution des bénéfices se fait à part égale entre : 50% aux artistes et 50% aux investisseurs/producteurs.
Bien évidemment en tant que « Beliver » aka investisseur dans le langage sellaband.com, vous avez droits à des pré-écoutes, des infos sur les groupes etc.
Bref de quoi faire fonctionner le buzz autour de votre investissement !

3 réflexions au sujet de “Devenir producteur de musique”

  1. Bon concept… jusqu’au moment où tu trouves les oeuvres de tes poulains sur mule et cie, et où tu rêves de flibustiers qui harponnent ta tirelire ; )

Les commentaires sont fermés.