Comme chaque année pour la modique somme de 750€ et certainement sur invitation, s’est tenu à Monaco, le Bal de la Rose, organisé par la famille Grimaldi. Cette année le thème retenu par princesse Caroline était le reggae. Jimmy Cliff est donc venu pour payer sa session, je crois qu’il était accompagné par certains des ex-musiciens de Wailers. L’affiche ci dessus a été réalisée par Georges Moquay.
Cette soirée est donnée à titre caritatif, les PAF étant reversés entre autres à des organismes qui s’occupent des enfants orphelins.
Aussi pour illustrer ce billet voilà une paire de morceaux de Human Rights, groupe méconnu puisque dans l’ombre de Bad Brains. Le groupe punk de Washington DC étant le premier à avoir fait groover le hard core, on peut aujourd’hui qualifier ce combo punk comme l’un des influents du monde ! Soyons d’accord cela n’engage que moi.
Tout ça pour dire que Bad Brains glissait toujours un ou deux morceaux de reggae au milieu de ses riffs assassins, donnant par ce biais le moyen à HR (aka Ras Hailu Gabriel Joseph I) chanteur du groupe de délivrer une autre facette de ses énormes capacités vocales. Ce qui donne des morceaux d’une modernité rare, la voix de HR oscille en douceur rare et rage refoulée, accompagnée par une section rythmique qui pose un groove syncopé sur lequel les guitares viennent greffer une rythmique sèche, habillée par des riffs qui ne laissent pas de doute sur la colère du groupe.
J’ai oublié de préciser que les gars sont noirs, américains et pas franchement d’accord avec le modèle social et politique, on est dans la deuxième moitié des années 80.
Nous reparlerons de Human Rights…
Sur ce deux extraits :
Fatherless Children, from Our Faith (Railroad records, 1992).
Revolt, from Our Faith (Railroad records, 1992).
Bad Brains en live avec Attitude, un morceau qui explique ce qu’est la PMA (aka Positive Mental Attitude) pour Caroline & ses amis.
Je connaissais pas c’est excellent! (je connais pas grand chose)
Hello Dollykazoo, tu ne connaissais pas HR ou le gouter ou ni l’un ni l’autre ??
Bad brains est le groupe punk ultime, en terme de puissance, de colère, de frustration, je les place au-dessus des sex pistols, au-dessus des stooges. c’est un groupe unique en son genre, 4 afro-américains rastafaristes qui jouent à la fois du punk et du reggae avec une rare dextérité mais sans edulcoration. HR est un performer unique, ses disques solo propose un reggae iconoclaste. BAD BRAINS: banned but essentials.
Captain : je suis aussi de cet avis et ça fait plaisir de voir que certains connaissent les 2 facettes de HR.
Keep up the good vibes