Mixtape Inc., documentaire sur le business de la mixtape hip-hop

film documentaire hip-hop mixtape

Sans les mixtapes le hip-hop ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui : une grosse part du marché de la musique.

La mixtape hip-hop c’est avant tout le moyen pour un DJ de se faire connaitre, et pour un MC de mettre son flow en valeur pour briller sur les beats.
Pour mixer plusieurs morceaux et les commercialiser il est nécessaire de payer les droits d’utilisation des morceaux utilisés. C’est rarement le cas lorsqu’un DJ débute ; il ne possède que ses disques vynils et n’a pas les moyens de s’offrir les droits d’utilisation des morceaux retenus pour sa sélection. De fait une mixtape est souvent illégale à la lumière du droit d’auteur.

Comme le hip-hop est un marché juteux, les enjeux financiers peuvent être très importants et les majors musicales n’ont pas pour habitude de laisser la libre utilisation des morceaux des artistes qu’elles représentent. D’autant plus que certaines mixtapes se vendent à des milliers d’exemplaires ; sans payer de droit la marge est tout de suite plus… conséquente !

Le documentaire Mixtape Inc. plonge sa caméra dans les relations antagonistes qui se nouent entre les majors de l’industrie musicale et l’underground vivace qui revendique le droit de réaliser ses mixtapes.
Ne l’oublions pas si la mixtape est un des fondements de la culture hip-hop, c’est aussi une forme de promotion artistique ; sans elles le hip-hop ne serait peut-être pas aujourd’hui un marché si juteux…

Après 3 ans de tournage, Mixtape Inc. vous emmène au coeur de la scène hip-hop pour comprendre ces relations qui oscillent entre amour et haine, entre industrie musicale à l’ancienne et utilisation libre de la musique des autres.

Passionnant musicalement et humainement.
Interviews de Kanye West, Chuck D., Lil’ Jon, Danger Mouse, Xzibit, Kool DJ Red Alert, DJ Clue, et même de Carey Sherman, le président de la RIAA.

Le dvd du documentaire Mixtape Inc. sera disponible le 22 may ou en pré-commande.

Le trailer du film Mixtape Inc.

Autre film documentaire sur le hip hop :
Beat Kings, la place du producteur hip-hop

2 réflexions au sujet de “Mixtape Inc., documentaire sur le business de la mixtape hip-hop”

  1. Sujet tout à fait intéressant, notamment d’un point de vue juridique.

    Ca me rappelle les embrouilles qu’avait rencontré DJ Danger Mouse avec EMI dans le cadre du Grey Album, qui mixait Jay-Z avec le White Album des Beatles (et tout ce qui en était suivi pour ceux qui avaient osé relayer la diffusion sur le web de l’album interdit..).

    Tiens je m’en vais écouter ça tout de suite du coup.

  2. Beat Kings, la place du producteur dans le hip hop

    Beat Kings: the history of hiphop est un film documentaire sur le hip hop. Cette fois-ci l’angle d’attaque retenu est celui de la production, plus précisément du producteur, l’architecte sonore, celui qui fourgue les beats. Pour comprendre,…

Les commentaires sont fermés.