Après chaque victoire de la seleçao, je disais à Sdc, que se serait l’occasion de (re)parler plus en détails d’artistes, d’albums ou de projets autour du Brésil. Grâce à cette petite victoire, cela me permet de parler d’Afro-reggae.
Afro reggae est un centre culturel créer en 1993 dans la favela du Viga-rio Geral, favela connu pour le massacre perpétué par la police brésilienne (qui a fait des centaines de morts) pour « nettoyer » la favela.
Ce centre soutenu par des artistes et intellectuels a pour but d’apporter aux jeunes de la favela de nouvelles perspectives, de nouveaux projets autour du chant, de la danse, de l’écriture et même du cirque afin qu’ils puissent acquérir une formation culturelle et artistique.
C’est dans l’un de ces ateliers qu’est né l’album Nova cara, c’est plus qu’un album, c’est un véritable projet social soutenue par Caetano Veloso (qui en est deviendra le directeur artistique).
A la suite de cet album, qui mélange électro, funk, hip-hop…, suivra un spectacle qui tournera à travers le monde (ils ont assuré la 1ère partie des Rolling Stones 18.2.2006 sur Copacabana), on sent à l’écoute de l’album une énergie, une volonté, une hargne.
Alors pour fêter tout ça :
Vamos Fugir, Gilberto Gil et Liminhna 1984.- Quelques sons du brésil chez Brahma, en partenariat avec Trama, chez qui vous pourrez aussi fouiller.
Tu m’enlèves le plaisir de faire un post sur ce que Brahma nous propose, mais c’est vraiment pas grave car j’ai mon petit qui a pointé le bout de son nez avant hier, et franchement j’ai plus la tête à ça tout de suite.
Pour ceux qui aiment les animations, le site existe également en flash: http://www.brahma.com
Il y a aussi un podcast (dans une série de 6) de l’ami Gilles Peterson sur le thème:
http://www.brahma.com/assets/sou...