Le turc Mercan DEDE s’inspire autant de la culture soufie dans laquelle il a grandi que de sa passion pour les musiques électroniques.
Très tôt, il apprend à jouer du ney, de la percussion et du bendir ; trois instruments utilisés dans la musique soufie.
Aujoud’hui Dj/producteur autant que musicien traditionnel il tisse des liens entre ses 2 univers Orient et Occident (il vit au Canada). Il joue sur scéne avec ses platines, son ney et ses percussions.
Dire que la Turquie possède un potentiel énorme en matière d’électronique relève de l’euphémisme ; ceux qui étaient à l’ouverture de la Fiesta des Suds ont pu apprécier le Techno Roman Project et Babazula.
Mercan Dede fait partie des grands frères.
Yma SUMAC, cette grande chanteuse péruvienne enchante, dans les années 40, le monde avec une voix unique.
Elle mélange ses envolées lyriques (4 octaves 1/2, pour les spécialistes : TTCI*) au chacha, au mambo. Elle part à New-York et Broadway ne tarde pas à lui prédire une grande carriére cinématographique. Mais dans les années 50 à cause de problèmes d’impots, son manager de mari (ça allait souvent de paire) décide de la faire tourner hors des Etats-unis pendant 5 ans.
Quand elle revient Broadway ne la reconnait pas. Elle se retire peu à peu et entretient sa légende de princesse inca (on dit qu’elle serait une descendante du dernier empereur inca Atahualpa.
Beaucoup de ses titres ont été « detournés » pour servir de pubs, de génériques.
Un clip pour illustrer ce propos !!
Le Gouter a participé à la dernière blogomix.
Pour mémoire, le principe de cette idée à l’initiative de laquelle se trouve la blogothèque est le suivant : s’échanger entre blogs musicaux des compilations (avec comme directive joindre à l’intérieur les réfèrences des morceaux choisis). Un truc de partage pur et dur qui se fout de la copie privée et te fait au fin al acheter des disques.
Parmi les compilations reçues, SdC me fait passer une compilation de forro concoctée par un dénommé Corsario. Il est amoureux de cette musique du nordeste du Brésil et oeuvre à la promotion du Forro en France avec Forro Pra Xamegar.
Forro a Flor da Pele est simplement idéal pour découvrir le Forro et à la fois complètement introuvable ; la vie est injuste.
Les sons de la Cocotte : Mise en ligne ce soir!! D’ici là Radio Grenouille 13h30.
- Mercan Dede – Napas (Breath, Doublemoon, 2006)
- Yma Sumac – Malambo n°1 (The Mambo – Right Stuff, 1954)
- Trio Virgulino – De mala e cuia (Coração Feliz – Abril, 2002) Trio Virgulino
* TTCI aka Tu Te Calmes Immédiatement.
enfin un vrai groupe de forro français
http://www.myspace.com/forrozinh...
et bien en voilà une bonne nouvelle.
Je vais de ce clic écouter.. A bientot