Sous le nom The Good, the Bad and the Queen, se cache l’un des projets musicaux de Damon Albarn.
L’ex leader de Blur se révèle être un boulimique de musiques, les oreilles ouvertes sur la sono mondiale chère à Nova. Pas pressé, il utilise avec finesse sa notoriété à bon escient musical pour proposer d’autres alternatives aux oreilles curieuses : label (Honest Jons), co-production et projets variés. Mais ce n’est pas tout ; si l’on doit reconnaitre à Damon Albarn une qualité c’est bien celle de savoir s’entourer.
Leader dans l’âme, Albarn a posé son costume élimé de chanteur pop pour endosser celui taillé sur mesure de catalyseur d’énergies, provocateurs de rencontres. The Good, the Bad & the Queen est un projet qu’il a laissé maturer pour en extraire les notes essentielles.
Entouré de Tony Allen à la batterie, Paul Simonon ancien bassiste des Clash et de Simon Tong ex guitariste de Verve pour ce disque il livre ce que l’on fait de mieux en rock/folk alternatif. Les trois sidemen ne sont pas présents sur ce disque en mercenaires, mais bien en musiciens à l’écoute les uns des autres. Avec l’âge Albarn a aussi appris à écouter et cela s’entend.
L’album sorti en début d’année, une tournée est en cours. Bien sur les dates sont rares et précieuses, mais comme tout Gouter, cela se partage : the Good, the Bad and the Queen en concert à Washington DC.
Enjoy cette heure de musique ! C’est envoutant…
Folk lunaire pour certains, caravane décalée pour d’autres, on s’en fout !
Un truc à avoir dans son walkman pour se sentir moins seul dans le métro qui t’emmène au boulot et te ramène faire dodo. Sweet dreams…
Via NPR
MàJ : Interview sur Pitchfork. En anglais.
Ah je ne savais pas que tu prêchais aussi pour ce bon Damon…que je regrette de ne pas avoir eu l’occasion de tester en concert avec sa formation Gorillesque.
Il faudra d’ailleurs que je fasse un petit billet sur une façette méconnue du personnage, qui juste avant Think Tank nous avait concoté une petite perle africaine: Mali Music.
Bon je vais me mettre direct dans les oreilles ce live…
PAs spécialement fan (je détestais le flou pop* de Blur) mais cette surprise est franchement bien.
* Jean Yann aimait pas le rock, moi c’est la pop, que voulez vous
n’hesiter pas à écouter les réeditions "honest jons", le fameux "black slavery days"album bien roots (je crois que c’est le 1er sound system de B.spear?), le fameux Candie Staton "sweetheart for soul" pur album de soul dans la lignée de Nicole Willis (c’est plutot l’inverse!!!) et bien sur les "London is the place" beau livret explicatif , de belles photos de la scéne calypso arrivé des caraibes à destination de l’Angleterre à la fin des années 70, un petit clin d’oeil à LORD KITCHENNER, bon écoute
petite rectification le v1 de London is the place parle du son de trinidade des années 50 et non des années 70.