The Roots, à Lyon le 4 Déc. 2006.
Inutile de cacher mon excitation. Depuis une bonne dizaine d’années que le son de The Roots m’accompagne je n’ai jamais vu les gars de Philadelphie en live. Pour être précis c’est avec Do You want more ?!!!?!! que j’ai découvert The Roots.
Je suis comme un gosse survolté par l’annonce du cadeau prochain. Je suis ravi. The Roots est une formation hiphop qui s’appuie sur de vrais musiciens. On appelle ça parfois hip hop accoustique. Ce qui signifie en clair pour moi qu’en live cela devrait être plus live justement.
Cela tombe bien parce que la couleur de leur son tire sur le Bleu.
Le Bleu de la note jazz. Leur batteur, ?uestlove était à l’école avec Christian McBride dont on sait qu’il est aujourd’hui l’un des (contre)bassistes de jazz qui compte.
Le bleu du blues des blacks de Philadelphie aka Philly aux USA, ville bien dure. C’est de là-bas qu’est aussi le fameux Mumia Abu-Jamal, lui qui a eu tort de se frotter d’un peu trop près aux brothers de The Move 9.
Ca aide à poser le contexte.
Exercice un peu nécessaire quand on parle hip hop. Faut pas perdre de vue qu’on parle de chanson à texte…
Je ne vais pas gloser pour résumer ce groupe majeur du hip hop américain. C’est impossible et ce n’est pas mon job. Mais The Roots c’est comme un bon vin. Ca se déguste à l’écoute, se conserve et se bonifie les années passant.
Proposer quelques extraits est bien réducteur, mais nous sommes aussi un peu là pour ça. J’ai bêtement pioché dans trois albums dont deux (Do you want more ?!!!?!! et Illadelph Halflife) font sans doute partie des standards du hip hop jusqu’à aujourd’hui.
- Do you want more ?!!!?!!, The Roots – Do you want more ?!!!?!!(Geffen records, 1994).
Une ambiance de jam festive s’impose - Concerto of the Desperado, The Roots – Illadelph Halflife (Geffen records ,1996).
La jam laisse la place à un propos plus noir. - Web, The Roots – The Tipping Point (Geffen records, 2004).
Black Thought, MC au sommet de son art. - Bonus : ? Vs. Rahzel : Beatbox jam avec ?uestlove.
Le groove sans gimmick, qui n’est pas sans rappeler Bobby McFerrin. (Album : Do you want more ?!!!?!!).
Donc je vais au concert de The Roots à Lyon lundi 4 Déc.
En parlant de hip hop, de textes et de musiciens trois albums de France dont on reparlera : Oxmo Puccino – Lipopette Bar, Rocé – Identité en Crescendo) et Abd Al Malik – Gibraltar. D’ici là je vous invite à ne pas nous attendre pour leur jeter une paire d’oreilles attentives.
j’ai vu the roots dans un petit bar en caroline du nord vers 95 ou 96. c’etait incroyable, surtout the beat box solo de rahzel–une histoire du hip hop, debutant avec the sugarhill gang, puis run dmc, public enemy, etc, tout avec ses mad skillz voco-labiales…! fucking incredible. un drummer live avec des turntables, bassiste–a l’epoque c’etait un hip hop en direct sans precendente…